Header ad
Header ad

Arène politique : le MR sur les fonts baptismaux

Arène politique : le MR sur les fonts baptismaux

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité, le vendredi 6 juin 2019, la cérémonie de lancement d’un nouveau parti politique dénommé « Mouvement Républicain (MR) ». C’était en présence des membres du bureau politique sous la houlette de son président Ainea Ibrahim Camara.

Le président du parti MR, précise que le Mouvement Républicain croit à la politique comme l’expression d’une volonté humaine face à la nature. C’est pour bien cela qu’il a été créé pour changer les choses, pour dresser une volonté humaine contre la fatalité, pour combattre la tentation du renoncement. A ses dires, il ne s’agit pas de compter les ralliements venus d’autres camps, il ne s’agit pas de faire quelques opérations superficielles ou quelques combinaisons partisanes, il ne s’agit pas de monter telles ou telles enchères pour attirer qui que ce soit, mais il s’agit plus simplement dans ce nouveau politique de ne plus se poser la question des étiquettes mais de parler seulement des convictions de chacun.

Selon lui, un dirigeant de la République n’a pas le droit d’être l’homme d’un intérêt particulier puisqu’il doit être celui de l’intérêt National. Il ne doit pas non plus être abaissé par des comportements qui ne seraient pas dignes ou par des abus de pouvoir mais plutôt un dirigeant qui gouverne dans un esprit d’ouverture. « Notre République ne souffre pas d’une crise institutionnelle mais plutôt d’une crise morale, d’une crise d’éthique dans la conduite des affaires publiques » a-t-il dit et d’ajouter que la démocratie ne souffre pas d’une mise en œuvre de projets politiques mais d’un manque de stratégie, d’un affaiblissement de la volonté politique et d’un déficit d’ambition.

Pour lui, pour que le Mali se développe, il faut de la croissance et pour avoir plus de croissance, le Mali doit investir et faciliter l’investissement. Il s’agit, à ses dires, d’alléger la fiscalité sur le travail, renforcer l’Etat, reformer la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche pour enfin donner aux travailleurs les moyens de mieux élever leurs enfants.

Toujours selon le président de ce nouveau parti, le Mali a besoin de nouveaux dirigeants crédibles, en qui la population aura confiance pour appliquer des programmes ambitieux de développement durable, et d’une nouvelle armée nationale républicaine avec des critères d’enrôlement transparents. Il précise que le MR s’est fixé comme objectif de proposer aux maliens une autre manière d’appréhender, de discuter et résoudre les problèmes de la nation, en instaurant un véritable état de droit garantissant une société de liberté, de justice et de progrès dans laquelle tous les citoyens bénéficieront de l’égalité de chance et de la solidarité nationale pour leur épanouissement. M. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *