Header ad
Header ad

Arrestation et démission d’IBK : Les réactions des partis politiques et des associations

Arrestation et démission d’IBK : Les réactions des partis politiques et des associations

Déclaration de l’URD sur la situation sociopolitique du Mali

L’URD a suivi avec regret la mutinerie du 18 août 2020 qui n’est que la conséquence de la gestion chaotique du pays par le Président Ibrahim Boubacar Keïta et son régime, mutinerie qui a conduit à sa démission de toutes ses fonctions, de celle de son gouvernement ainsi que de la dissolution de l’Assemblée Nationale.

L’URD prend acte de ladite démission et de toutes ses conséquences politiques et institutionnelles.

Meurtrie l’URD n’a de cesse déploré les nombreuses victimes civiles et militaires qui tombent quotidiennement dans les régions du centre et du nord de notre pays.

Le parti est conscient que la crise multidimensionnelle que traverse notre pays a mis en péril l’unité nationale et l’intégrité territoriale, fragilisé nos institutions, et plongé les populations dans l’insécurité et la précarité.

L’URD a toujours rappelé sa vive consternation face à l’instauration d’un régime autocratique, arbitraire, répressif, attentatoire aux droits de l’Homme et aux libertés publiques : enlèvements, arrestations et détentions extrajudiciaires, tortures et traitements cruels et dégradants, chantages avilissants et menaces immorales.

Le parti déplore que Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta n’ait pas prêté une oreille attentive aux revendications légitimes du Peuple malien.

L’URD rappelle que ses militants et sympathisants doivent, en tout lieu et à tout moment, rester mobilisés pour la libération de son Président, l’honorable Soumaïla Cissé.

L’URD à ce titre invite les membres du Comité National du salut du Peuple à faire du dossier de la libération de l’honorable Soumaïla Cissé une priorité.

L’URD rappelle au CNSP que les attentes du peuple malien sont au cœur de notre engagement politique.

L’URD exprime sa disponibilité à œuvrer pour la mise en place d’institutions fortes susceptibles de mettre notre pays sur le chemin du développement et du progrès.

Bamako, le 19 août 2020  

Le 1er Vice-président

Le Professeur Salikou Sanogo

Commandeur de l’Ordre National

DECLARATION N°007-CS/M5-RFP SUR LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) se félicite de la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta des fonctions de Président de la république, de la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement intervenues le mardi 18 août 2020.

Le M5-RFP prend acte de l’engagement d’ouvrir une transition politique civile contenu dans la déclaration du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP), dont l’intervention a parachevé la lutte du Peuple malien pour obtenir la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime.

Le M5-RFP salue l’engagement héroïque du Peuple du Mali de l’intérieur et de la Diaspora, de toutes les forces sociales et politiques ainsi que des Femmes, des Jeunes et de notre Autorité morale l’Imam Mahmoud Dicko qui, en dépit des agressions, tueries et condamnations judiciaires expéditives, ont enclenché ce combat patriotique pour sauver notre Nation de l’emprise du régime sanguinaire, incompétent et corrompu de M. Ibrahim Boubacar Keïta, dont le système de prédation, l’entêtement et le déni de la gravité de la crise menaçaient dangereusement l’existence du Mali en tant qu’Etat, Nation, Démocratie et République laïque.

Le M5-RFP rend hommage aux vingt-trois morts et aux centaines de blessés lors des journées des 10, 11 et 12 juillet 2020, tous victimes de la barbarie répressive et meurtrière du régime IBK, qui a lâchement retourné les armes létales de la Force spéciale antiterroriste (FORSAT) contre les manifestants aux mains nues, dans les rues, domiciles et lieux de culte.

Aussi, le M5-RFP suit les actions et poursuites judiciaires contre les auteurs, commanditaires et complices des tueries et exactions commises contre les manifestants aux mains nues par la FORSAT et autres agents de répression à Sikasso, Kayes et Bamako, œuvre à l’abandon de toutes les actions contre les responsables syndicaux de la police et des transporteurs, et réitère sa demande de libération immédiate de l’Honorable Soumaïla Cissé.

Tout en condamnant les actes isolés de violence et de destruction de biens publics et privés auxquels notre Jeunesse s’est d’ailleurs opposée sur le terrain, le M5-RFP demeure profondément attaché à la démocratie comme mode de dévolution et d’exercice du pouvoir, et entreprendra toutes les initiatives pour que notre Pays puisse amorcer une véritable refondation de son système politique et de gouvernance, à travers l’ouverture d’une Transition républicaine et l’élaboration d’une Feuille de route dont le contenu sera convenu avec le CNSP et toutes les Forces vives du pays.

Le M5-RFP appelle la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale dans son ensemble, à mieux appréhender la situation au Mali en dehors des questions de sanctions et à soutenir le Peuple malien dans sa quête de paix, de réconciliation nationale, de démocratie véritable et de mieux-vivre.

Pour rendre hommage au Peuple malien pour sa lutte héroïque, le M5-RFP tient un grand rassemblement patriotique le vendredi 21 août 2020 sur la Place de l’Indépendance à Bamako.

Le Peuple malien reste plus que jamais mobilisé et déterminé jusqu’au couronnement de sa lutte patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse.

Bamako, le 19 Août 2020

Pour le Comité Stratégique du M5-RFP

Cheick Oumar SISSOKO

Issa Kaou N’DJIM

Choguel K. MAIGA

COMMUNIQUÉ DU CDR NATIONAL ET INTERNATIONAL SUR LA SITUATION POLITIQUE AU MALI

Le CDR observe avec beaucoup d’inquiétudes les derniers développements de la situation sociopolitique au Mali marquée, ce mardi 18 Août 2020, par une mutinerie au niveau de la garnison de Kati qui s’est transformée en coup d’état avec l’arrestation du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, son premier ministre et d’autres officiels.

Le CDR a appris avec consternation la perte en vies humaines survenue lors des évènements de ce mardi. Le CDR présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le CDR, fidèle à ses principes démocratiques et républicains, condamne vigoureusement toute prise de pouvoir anticonstitutionnelle et en particulier le renversement du régime démocratique par des militaires.

L’irruption des militaires dans l’arène politique constitue une grave atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie et expose le pays à un isolement aux conséquences multiples et désastreuses pour une population déjà durement éprouvée par des années de souffrance amplifiées par la crise sanitaire (COVID19).

Le CDR demande le retour des militaires dans les casernes et le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Le CDR invite l’ensemble des forces vives de la Nation à se réunir pour défendre les valeurs démocratiques et républicaines et trouver des solutions démocratiques et nécessaires pour une sortie de crise rapide.

Le CDR regrette les actes de vandalisme qui se sont multipliés dans les dernières heures. Il appelle la population au calme, à la retenue et demande aux forces de défense et de sécurité de tout mettre en œuvre pour sécuriser les populations et leurs biens.

Vive le Mali

Vive la République

Vive la démocratie

FAIT LE 19 Août 2020

Porte Parole CDR

Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath

Communiqué n°028/BEN/PRVM-FASOKO 

Le PRVM-FASOKO a suivi avec préoccupation les évènements survenus le mardi 18 Août 2020 ayant occasionnés la dissolution de l’Assemblée Nationale, du Gouvernement et la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

Le PRVM-FASOKO reste profondément attaché aux fondements et aux principes démocratiques et républicains.

A cet effet, le PRVM-FASOKO :

– Prend acte de la démission du président et des engagements pris par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) dans leur adresse à la nation ;

– Appelle à la mise en place des instances tenant compte de la diversité sociopolitique et des exigences du moment ;

– Invite l’ensemble des forces vives de la nation à travailler pour une refondation permettant d’aller vers une quatrième République ;

– Reste disponible à jouer pleinement sa partition à la reconstruction d’un Mali nouveau.

Que Dieu bénisse le Mali !!!

Bamako, le 19 Août 2020

Le Bureau Exécutif du 

PRVM-FASOKO

Communiqué de la Maison de la presse du Mali

La Maison de la Presse du Mali, au nom de l’ensemble des associations et organisations des journalistes et acteurs des médias, prend acte de la tournure prise par la situation politique ainsi que de la prise du pouvoir par le Conseil national pour salut du peuple (CNSP). Tout en notant, par ailleurs, que la première déclaration de celle-ci ne fait aucune mention de la garantie des libertés fondamentales – dont celles relatives à la presse et à l’expression – la Maison de la Presse, eu égard à la spécificité du travail des hommes de medias, sollicite auprès des nouvelles autorités du pays un allègement du dispositif de couvre-feu instauré de 21 h à  5 h du matin, moment crucial pour les journaux, les radios et les télévisions.

La Maison de la presse sait pouvoir compter sur la bonne compréhension de ceux qui ont en charge la responsabilité et l’exécution des nouvelles mesures de sécurité en rapport avec la continuité de l’État.

Bamako le 19 août 2020

Pour la Maison de la presse

Dramane Aliou Koné

L’Assep, Bassidiki Touré

L’Urtel, Bandiougou Danté

L’Appel, Modibo Fofana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *