Header ad
Header ad

Arrestation extrajudiciaire de Ras Bath: Le CDR portera une plainte contre le DG de la Sécurité d’État

Arrestation extrajudiciaire de Ras Bath: Le CDR portera une plainte contre le DG de la Sécurité d’État

Le lundi 21 décembre 2020 vers 18 h dans les locaux du Groupe Renouveau à Missabougou, le porte parole du  Collectif pour la défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, non moins célèbre chroniqueur, a été arrêté manu militari, par deux éléments du service de renseignement de la sécurité d’État. En passant par les locaux de la sécurité d’État et le camp I de la gendarmerie, Ras Bath a été déféré à la prison centrale de Bamako Coura, le jeudi 31 décembre 2020. Il lui est reproché comme à ses coaccusés d’être l’auteur d’un éventuel complot contre la transition.

Dans cette affaire d’atteinte à la sûreté de l’État, plusieurs personnalités sont arrêtées et d’autres poursuivis. Pour sa part, il est reproché au porte parole du Collectif pour la défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily, dans ce dossier d’être d’un déstabilisateur à travers ses émissions radiophoniques. En effet, grâce à son statut journalistique dont un chroniqueur, les faîtières de la presse se sont d’emblée mis sur  pieds pour dénoncer avec ardeur l’entrave à la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Ainsi, pour exprimer leur indignation, les membres du CDR ont animé, le mercredi 06 janvier 2021, à la maison de la presse un point de presse. Au cours duquel, les différents intervenants ont révélé que c’est l’Imam Mahmoud Dicko qui serait à la base de ce complot contre les personnalités ciblées. Ces derniers temps, Ras Bath est entrain de montrer la vraie version de l’imam au peuple Malien. Donc, pour eux, ils ont manigancé cette affaire farfelue pour démoraliser leur guide et aussi le  museler. A leur dire, plus que jamais le porte parole est requinqué, dans la prison avec un moral d’honneur et très confiant. D’ailleurs, cette arrestation va lui donner plus d’énergies et de courages pour continuer les combattants idéologiques. «Tout ce qu’il a dit depuis le début de cette transition est une vérité absolue. Les militaires ne sont pas là pour sortir le pays de la crise mais plutôt pour aggraver la situation», estime Samba Bally. Pour lui, malgré que leur guide soit en prison ils vont continuer avec les combats en dénonçant notamment les comportements de l’Imam Dicko. Il a fait savoir qu’il y a beaucoup de jeunes formés qui peuvent prendre le relais pour dénoncer les politiciens corrompus et les militaires putschistes qui ont préféré les bureaux et les voitures climatisés que d’aller au front.

Ras Bath est rasé

Selon le Secrétaire administratif du CDR, Boubacar Yalcouye, les éléments du service de renseignement de la sécurité d’État ont rasé la tête de Ras Bath. «Ils savent que ses cheveux lui sont très chers et il faut des années pour avoir le rasta. Leur motif était de le démoraliser physiquement et mentalement mais ils se trompent c’est cela même qui a donné plus d’énergie à Ras Bath», énonce-t-il. Toutefois, selon lui, le CDR va porter  plainte devant les juridictions nationales et internationales contre le DG de la Sécurité d’État pour ce fait. Il estime que cet acte est une atteinte à l’intégrité physique de leur porte parole.

Toujours dans leur plan pour sa libération, ils ont envisagé une marche laquelle n’a pas été autorisée par le gouvernement. Raison pour laquelle, ils ont tenu les sit-in devant le tribunal de la Commune III le vendredi dernier. Malgré ces actes, ils affirment leur confiance à la justice malienne pour diligenter l’affaire et la trancher dans la vérité.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *