Header ad
Header ad

Assemblée générale de « IR GANDA » à Tombouctou : Un bureau mis en place et des recommandations pertinentes

Assemblée générale de «  IR GANDA » à Tombouctou : Un bureau mis en place et des recommandations pertinentes

Les membres et sympathisants dans toutes ses composantes de l’Association des communautés de culture Songhai en mouvement IR Ganda, ont tenu les 27, 28 et 29 décembre 2019 à Tombouctou la 2ème Assemblée générale de leur mouvement depuis sa création en mai 2017. Cette assemblée générale a regroupé plus de 3000 participants venus de toutes les régions du Mali, de la sous-région, de l’Europe et d’Amérique. Elle a permis aux participants, sous la houlette de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga, président de ladite association de faire un tour d’horizon des activités menées par l’association de sa création à aujourd’hui, fixer des perspectives, afin de formuler des recommandations, et de mettre en place un nouveau bureau exécutif de IR Ganda.

Suite à ces assises, le président de l’Association des Communautés de culture Songhay en mouvement, Ousmane Issoufi Maïga, entouré des membres de son bureau, ont animé le 15 janvier dernier à la Maison de la presse, une conférence de presse pour partager le contenu des recommandations finales issues de leur assemblée générale et présenter le nouveau bureau exécutif de IR Ganda composé de 57 membres.

Dans son mot introductif, le président d’IR GANDA, a rappelé, les circonstances de la création  de l’association en mai 2017. Il a fait savoir que cette association regroupe non seulement tous les enfants du nord du Mali, mais aussi tous les enfants du Mali sans distinction de race, d’ethnie. IR GANDA a pour objectif la recherche de la paix, de la cohésion sociale, le développement du pays a fait savoir Ousmane. Issoufi Maïga.   Il a indiqué que les deux objectifs majeurs étaient la mise en place d’un comité scientifique pour discuter du développement, la sécurité, la paix, la cohésion sociale mais aussi, la mise en place d’un bureau. Il a fait savoir, que Tombouctou, en tant que ville cosmopolite a relevé le défi, par ses prières, par ces braves populations. Le président d’IR GANDA a tenu à spécifier l’identité de cette association en disant qu’elle n’est ni un mouvement armé, ni un parti politique, ni un mouvement séparatiste encore moins communautariste et d’enfermement sur soi-même en ignorant les autres. Selon lui, IR GANDA œuvre pour les intérêts des différentes communautés et l’association est républicaine, partisane d’un pays uni et fort.

Il a souligné que six (6) thématiques ont fait l’objet de débat, au cours de cette Assemblée générale. Il s’agit de la culture ; la sécurité ; la régionalisation ; la sécurité alimentaire ; l’environnement et le développement durable ; la diaspora et le financement. A l’issue des discussions de ces six thématiques, les participants ont recommandé  entre autres : dans le domaine de la culture, la réalisation d’un ouvrage didactique sur les manuscrits et sa prise en charge dans les curricula dans tous les ordres d’enseignements comme en Afrique du Sud, au Maroc et en Egypte ; la pérennisation de l’héritage des ancêtres en matière de résolution des conflits.

Dans le domaine de la sécurité, les participants ont recommandé,  la mise en place d’une instance de dialogue dans chaque cercle ; la mise en œuvre d’un plan d’actions sur les questions de sécurité.

Sur la régionalisation, il a été demandé la poursuite des échanges sur les avantages et les inconvénients de la régionalisation ; la prise en charge par IR GANDA des actions de sensibilisation dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et cela en rapport avec les autorités et les acteurs concernés.

Sur le plan de l’environnement, il a été recommandé, la protection du fleuve Niger et la mise en place d’une réglementation appropriée en matière de pêche, la plantation d’arbres aux fins de protéger les berges et la revitalisation du couvert végétal indispensable au développement de l’élevage.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, il s’agira d’encadrer les populations en vue d’une meilleure exploitation des potentialités de leur région respective ; l’identification de tous les ressortissants de l’espace IR GANDA des projets dans le secteur agricole en vue d’assurer la sécurité alimentaire de leur terroir.

Sur la Diaspora, il s’agira de la création d’une banque d’investissement dans l’espace IR GANDA pour financer le développement rural.

AMTouré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *