Header ad
Header ad

Assimi Goita, le nouvel homme fort du Mali: Du canon et des chars sur les théâtres d’opérations militaires à la bureaucratie

Assimi Goita, le nouvel homme fort du Mali: Du canon et des chars sur les théâtres d’opérations militaires à la bureaucratie

 ‘’ Vous n’avez pas droit à l’erreur, ni à l’échec, pour enterrer les enthousiasmes et les espoirs suscités par la démission du Président de la République’’

La vie de chaque Homme répond à un métabolisme cyclique, comme mon feu père me le disait « personne ne peut détruire ou déconstruire ce que Dieu a déjà construit pour un Homme. Mais les rivalités font partie des lois de la Nature ». 

Les militaires doivent être prudents, en se mettant au service du Mali et non à leur service, comme ce fût le cas avec le CNDRE. Les coups d’État sont le mal de l’Afrique. Quand un coup d’État a lieu, les administrateurs publics sans scrupule complotent, avec les militaires pour vider les caisses publiques de l’État, et ce, les militaires acceptent ce jeu de compromis et de compromissions pour se protéger contre les éventuelles représailles de la justice.

Ensuite, ils doivent faire énormément attention aux associations spontanées créées pour soutenir  leurs actions par des machiavels et des opportunistes qui, souvent, les poussent à prendre des positions de vengeance en piétinant les lois et textes de la République, pour faire la chasse aux sorcières.

Chers militaires dès que vous voyez des opportunistes avec des associations spontanées de soutien à vos actions, il faudrait impérativement les mettre aux arrêts et les transférer à la justice qui est l’outil légal de répression et de punition des « Karantos » de la République.

Chers militaires, méfiez-vous des visiteurs nocturnes, des opportunistes à cols blancs, des  flatteries des courtisans du QG et des associations spontanées opportunistes. Les Maliens et le monde entier vous regardent faire. Vous n’avez pas droit à l’erreur, ni à l’échec, pour enterrer les enthousiasmes et les espoirs suscités par la démission du Président de la République.

Félicitations à vous pour le respect dont vous entourez le Président IBK! Le Président IBK, notre PÈRE à nous toutes et tous, si bien qu’il ait été forcé à la démission. Vous avez tenu à respecter sa dignité, son intégrité physique, son honneur digne des rangs  d’un Président de la République, sans faille. C’est aussi ça, le respect des ROIS et des AÎNÉS au Mandé.

Acceptez de vous inscrire dans les annales de l’Histoire du Mali, avec un respect strict des Droits de l’Homme, des libertés collectives et individuelles !

Breima Mamadou KONE, politologue

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *