Header ad
Header ad

Assises nationales de la refondation : Les phases communales et régionales démarrent ce samedi

Assises nationales de la refondation : Les phases communales et régionales démarrent ce samedi

Dans un communiqué publié le 03 décembre 2021, le Président du Panel des Hautes personnalités Zeini Moulaye vient d’annoncer les nouvelles dates de la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR). Elles se dérouleront du 11 au 30 décembre 2021, il s’agit de la phase communale à la phase nationale.

Reportées deux fois, le Président du Panel des Hautes personnalités Zeini Moulaye informe l’opinion nationale et internationale que les travaux des Assises nationales de la refondation (ANR) se dérouleront comme suit : au niveau des Communes de l’intérieur les 11 et 12 décembre ; au niveau des Cercles et des (06) Communes de Bamako ainsi que des Populations déplacées les 15 et 16 décembre 2021 ; au niveau des Représentations diplomatiques et consulaires du Mali, à l’intention des Maliens établis à l’extérieur et des Maliens réfugiés, les 18 et 19 décembre 2021 ; au niveau des Régions et du District de Bamako les 22 et 23 décembre 2021 et au niveau national du 27 au 30 décembre 2021.

Ainsi, le Président du Panel, Zeini Moulaye remercie toutes les forces vives de la Nation pour leur disponibilité et les contributions de qualité fournies pendant la préparation des Assises nationales de la refondation. Il les invite à se mobiliser et à participer de manière massive et constructive aux débats pour répondre aux ambitions légitimes du peuple malien et bâtir un avenir meilleur pour notre pays.

Par ailleurs, il est à rappeler que ces assises qui devraient se tenir en octobre dernier ont été reportées pour la fin du mois de décembre par le gouvernement. Car la majorité de la classe politique et la majorité du peuple malien ont contesté et jugé inopportune la tenue de ces assises nationales qu’ils estiment aussi trop budgétaires dans un moment très critique pour le pays. Pour encore offrir la légitimité à ces assises, le gouvernement a nommé certaines personnalités qui vont assurer la tenue de ces assises. Ce panel de hautes personnalités avait décidé il y a une semaine de reporter les dates fixées par le gouvernement. D’où l’annonce de ces nouvelles dates pour encore permettre à la classe politique et la majorité du peuple malien d’accepter de participer à ces assises.

En outre, le président de la Transition avait aussi à son tour rencontrer la classe politique à Koulouba pour leur demander, de plus, d’accepter d’y participer car il estime qu’elles sont très importantes pour la refondation de notre pays. A la sortie de cette rencontre, la classe politique a été frustrée, car elle a dénoncé le monologue du président de la Transition. Pour elle, elle devrait avoir la parole pour s’exprimer. Néanmoins, elle a conditionné sa participation aux assises nationales à la publication du calendrier électoral.

Cependant, dans une émission radiophonique, le ministre de la Refondation et de réforme institutionnelle, Ibrahim Ikassa Maïga a déclaré que le gouvernement s’est mis en écart quant à l’organisation des assises nationales. Face à cette déclaration, il incombe maintenant aux personnalités choisis d’œuvrer dans la droiture en invitant toute manipulation au cours de ces assises pour prolonger la transition à la guise des autorités de la transition.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *