Les femmes de l’Association des femmes de la presse malienne a organisé, le vendredi 04 mars 2022, une conférence débats sur le thème international « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » et celui choisi par le Mali « rôle et place des femmes dans la refondation », les femmes de la presse se sont penchées sur « la sécurité sociale des journalistes plus précisément des femmes ».
La représentante de l’association des femmes de la presse, Mme Konaté Dado Sidibé, a signalé qu’à travers le thème choisi, elles ont fait appel aux experts de la CANAM, de la CMSS et de l’INPS, pour nous parler des procédures adhésions et les avantages de ces régimes de protection sociale. Une manière pour nous d’inciter les patrons de presse à faire adhérer leurs employés à ces régimes. Afin que « nous puissions avoir une bonne retraite et bénéficier de l’AMO, a laissé entendre dans son mot de bienvenu.
Elle dira à sa suite qu’au nom des femmes de la presse, elle remercie la CANAM pour avoir financé leurs deux activités, notamment le match de football joué au stade Ouenzin qui a opposé les amicales des femmes de la CMSS et celles de la presse.
Pour son discours d’ouverture, la représentante du ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Touta Traoré, s’est réjouie de cette cérémonie d’une grande importance, car il s’agit d’une conférence débat sur la sécurité des journalistes au niveau sociale en vue de garantir leur retraite. Avant d’ajouter que qui parle de retraite parle d’un plaidoyer auprès des directeurs de publications et des présidents des associations de presse pour améliorer les conditions de travail dans l’exercice des fonctions.
F. COULIBALY