Header ad
Header ad

Attaque de Mondoro : La CNDH condamne et interpelle le gouvernement

Attaque de Mondoro : La CNDH condamne et interpelle le gouvernement

Suite à l’attaque meurtrière du poste de sécurité de Mondoro dans le Cercle de Douentza, région de Mopti, le vendredi 04 mars 2022, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé sa très vive préoccupation face aux atteintes graves aux droits de l’homme perpétrées contre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) maliennes par des groupes obscurantistes.

En effet, cette attaque, selon le communiqué du gouvernement, s’est soldée par la mort d’une vingtaine de militaires et une trentaine de blessée dont 21 graves, 7 portés disparus et des dégâts matériels importants. De ce fait, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) via son président, Aguibou Bouaré, s’incline pieusement devant la mémoire des militaires ayant perdu la vie. L’Institution souhaite un prompt rétablissement aux blessés et le retour sain et sauf des portés disparus.

Ainsi, se fondant sur les instruments juridiques comme la Constitution du 25 février 1992, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, la CNDH condamne avec fermeté ces abus des droits de l’Homme perpétrés contre les FDS. Elle réitère, à cet effet, son appel aux forces partenaires à soutenir efficacement les Forces maliennes pour lutter contre le terrorisme dans le strict respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. En outre, elle lance un appel pressant au Gouvernement à redoubler d’efforts dans l’amélioration des conditions matérielles et des capacités opérationnelles des FDS. Avant d’encourager les FDS dans leur mission sacerdotale de protection des populations et de leurs biens.

Par ailleurs, en faisant nuance aux différents communiqués de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), on peut dire que les Forces armées maliennes ont pris leur destin en mains pour faire face aux terroristes, qui sont les semeurs d’effroi dans plusieurs parties du pays notamment le nord et le centre. On peut dire que cette guerre est asymétrique face aux gens qui n’ont ni foi ni loi, qui sont les ennemis de la paix. Ce qui veut dire que les militaires sur le terrain doivent être concentrés et efficaces. Après l’attaque de Mondoro, l’Etat-major de l’armée doit être vigilant avec les renseignements pour éviter tout acte meurtrier ou toutes attaques que les terroristes vont manigancer contre les positions des militaires maliennes.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *