Header ad
Header ad

Attaque du poste de Mondoro par les terroristes : Une vingtaine des Fama morts avec des dégâts matériels colossaux

Attaque du poste de Mondoro par les terroristes : Une vingtaine des Fama morts avec des dégâts matériels colossaux

Le poste de sécurité de Mondoro a été attaqué dans le Cercle de Douentza par les terroristes, dans la matinée du vendredi 04 mars 2022, aux environs de 5h30. Selon certaines informations, il y a eu une quarantaine de mort au rang des Forces armées maliennes (FAMa), mais le gouvernement affirme la mort de 27 militaires et 33 blessés dont 21 graves. Face à cette lourde perte de nos militaires, un deuil national de trois jours a été décrété dans la nuit du samedi par le président de la Transition, Colonel Assimi Goita.

La crise sécuritaire à la partie septentrionale du pays et au centre est très complexe. Malgré les efforts des Forces armées maliennes les ennemis de la paix dont les terroristes ne cessent de semer l’effroi et commettre des dégâts matériels importants. En effet, suite à l’attaque du poste de sécurité de Mondoro dans le Cercle de Douentza par les terroristes, dans la matinée du vendredi 04 mars 2022, aux environs de 5h30, le Gouvernement à travers son porte-parole, Colonel Abdoulaye Maiga fait savoir que les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont vigoureusement réagi à cette attaque complexe avec utilisation de véhicules piégés.

Il souligne que le ratissage des forces spéciales immédiatement déployées sur zone a permis de retrouver et neutraliser 47 terroristes dans la matinée contre un bilan provisoire de 27 morts, 33 blessés dont 21 graves évacués sur Sevaré, 07 portés disparus et des dégâts matériels. Et d’ajouter qu’en début d’après-midi, les FAMa ont poursuivi leur ratissage sur les sanctuaires terroristes en neutralisant 23 terroristes, et en précisant que la dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivra sans relâche. De ce fait, il présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées des vaillants soldats ayant perdu la vie dans le noble combat de la préservation de la paix et de la quiétude des paisibles citoyens de notre pays. Et de rassurer l’ensemble des populations que le sacrifice ultime consenti par ces dignes fils de la Nation ne restera pas vain et que toutes les mesures seront prises pour arrêter et traduire devant la justice les auteurs de cet acte ignoble et tragique. « Les Forces Armées Maliennes resteront fidèles à leurs engagements de restauration de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire national », déclare-t-il.

Par ailleurs, deux jours avant ce drame, le Directeur de l’Information et des relations publiques des armées, Colonel Souleymane Dembélé, avait annoncé dans son communiqué habituel que les Forces Armées Maliennes continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles. Cependant, ils disposent des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des Engins Explosifs Improvisés (EEI), les tirs indirects et récemment des civils pris comme boucliers humains, énonce-t-il. En outre, selon l’Etat-major général des Armées (EMGA) les Forces Armées Maliennes maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui. Et d’estimer que l’opération est jusque-là couronnée par un franc succès malgré les poses d’engins explosif improvisés et d’embuscades auxquels les Forces Armées Maliennes réagissent vigoureusement et infligent de lourdes pertes aux groupes armés terroristes.

En effet, après la neutralisation d’une dizaine de terroristes, le démantèlement de certaines bases, l’arrestation des suspects, l’EMGA a indiqué que ces groupes armés, face à un rapport de force défavorable, ont décidé d’éviter tout contact avec les Forces Armées Maliennes. Avant de rassurer que les actions de recherches du renseignement, de surveillance, de poursuite et de neutralisation des terroristes se poursuivront inéluctablement pour le retour de la paix et de la quiétude.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *