Header ad
Header ad

Attribution frauduleuse des logements sociaux : Il faut des sanctions exemplaires

Attribution frauduleuse des logements sociaux : Il faut des sanctions exemplaires

Au Mali, chaque jour qu’on dort et qu’on se réveille, c’est toujours avec des grands dossiers et très souvent, les dossiers scandaleux. En effet, la toile est enflammée depuis hier, après la publication de la liste des bénéficiaires des logements sociaux 2e tranche des 12566. Certains crient aux magouilles à ciel ouvert en indexant le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Car, ils se seraient partagé les logements sociaux entre eux et les membres de leurs familles.

Dans le sillage de l’ancien président de la République, feu Amadou Toumani Touré, le feu Ibrahim Boubacar Keita, avait dans son projet de société la construction des milliers de logements sociaux communément appelé « Attbougou ». Lors de son premier mandat des milliers de logements sociaux ont été construits à Bamako et dans certaines régions. Si certains de ces logements ont été attribués à des bénéficiaires suite aux dépôts de candidatures et les dépouillements par la Commission d’attribution, il faut signaler que beaucoup d’autres n’ont pas encore été attribués.

A cet effet, après l’attribution de la 1ère  tranche en 2018, les procédures pour la 2e tranche ont été entamées. Les dossiers ont été déposés avant le coup d’État militaire du 18 août 2020. Et deux ans après, le gouvernement via l’Office Malien de l’Habitat (OMH) vient de publier la liste des bénéficiaires de la 2e tranche des 12566. Selon certains internautes, cette liste serait un partage des logements sociaux aux barrons du M5-RFP dont l’actuel Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga ou membre de leurs familles. Aussi, les jeunes de ce mouvement se seraient taillé la part de lions avec la liste qui circule sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains membres du M5-RFP dont les noms figurent sur la liste ont démenti et soutenu qu’ils n’ont pas postulés. Alors, on se rappelle que plusieurs membres de l’actuel Conseil national de la transition se retrouvent dans cet organe législatif de la transition sans qu’ils fassent le dépôt de candidature à l’époque. C’est pourquoi, cet organe a été qualifié par le PM Maïga d’ ‘’illégitime et illégal’’, car les textes pour instaurer le CNT ont été violés.

Le processus est suspendu et la commission d’attribution dissoute

Dans son communiqué du mardi 15 février 2022, le Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, Bréhima Kamena fait savoir que suite à la transmission de la liste définitive des bénéficiaires de la 2ème tranche des 15 566 logements sociaux de Bamako par la commission d’attribution, quelques anomalies ont été signalées à son département et à travers les médias. Face à cette situation, le ministre Kamena souligne que son département a décidé de prendre deux décisions. Il s’agit de la suspension de l’attribution de processus afin de procéder aux vérifications nécessaires et la dissolution de la commission d’attribution.

Au-delà, de cette réaction du département de tutelle, certaines informations affirment que le président de la Transition, Colonel Assimi Goita avait instruit une enquête sur cette situation honteuse qui risquerait de mettre les efforts de la transition dans l’eau. Et ils sont nombreux des maliens qui demandent l’annulation pure et simple de cette attribution. Car, certaines informations estiment qu’il n’a pas eu l’appel aux candidatures pour permettre aux maliens concernés et désireux de postuler.

Par ailleurs, il est à retenir que le patriotisme n’est pas synonyme de populisme, de bavardage et de manipulation des populations qui sont majoritairement analphabètes. La refondation du Mali ne pourra se concrétiser sans le changement de comportement de tous les maliens notamment ceux qui sont au sommet de l’État. Ils devraient être les femmes et les hommes intègres en veillant scrupuleusement sur le denier public, en s’éloignant du favoritisme, du clientélisme, de corruption et de malversation financières.

En effet, si beaucoup croit pour le moment à la sincérité du président de la transition, Colonel Assimi Goita et quelques membres du gouvernement, il faut signaler que toutes les mauvaises pratiques sous les régimes précédents perdurent toujours sous la transition. La preuve palpable, c’est la nomination des membres du Conseil national de la transition ; l’attribution de certains marchés étatiques ; les recrutements dans certains services dont la CANAM, l’INPS et l’EDM et l’attribution scandaleuse et frauduleuse de la 2ème tranche des logements sociaux.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *