Header ad
Header ad

Augmentation du nombre des membres du gouvernement et du CNT : Un partage de gâteau au sommet de l’État au détriment des maliens qui souffrent ?

Augmentation du nombre des membres du gouvernement et du CNT : Un partage de gâteau au sommet de l’État au détriment des maliens qui souffrent ?

Lors du conseil des ministres extraordinaire du vendredi 04 février 2022, le Conseil national de transition (CNT) a été convoquée à une session extraordinaire le même jour. L’un des points à examiner au cours de cette session est la révision de la Charte de la transition.

En effet, il est demandé aux membres du Conseil national de transition (CNT) de modifier la Charte de la transition, qui à partir du 25 mars 2022 prochain sera caduque et devra mettre fin à la transition, commencé le 15 septembre 2020, après le coup d’État du 18 août 2020. Il est instruit au CNT par le gouvernement de supprimer le poste de Vice-président de la transition qui reste un poste vacant depuis le deuxième coup d’État contre le premier président de la transition, Bah N’Daw. Les conseillers aussi devraient procéder à élargir le nombre des membres du CNT ainsi que les membres du gouvernement. Les nombres de ces organes de la transition ont été décidé lors de l’élaboration de la Charte et de feuille de route de la transition.  Pour d’aucuns, cette décision consisterait à satisfaire certains opposants à la prolongation de la transition. Donc ce serait un partage de gâteau. Tout cela est une perte colossale sur le budget de l’État alimenté par les ressources des pauvres maliens. Pourtant, les burkinabés viennent de montrer que le patriotisme n’est pas que des paroles mais des actes. Les 15 citoyens Burkinabé chargés de faire des propositions de feuille de route et de chronogramme de transition ont décidé de faire le travail bénévolement. Contrairement au Mali, les autorités de la transition, depuis le président de la transition, les membres du gouvernement et les membres du CNT empochent des millions par mois au détriment du peuple qui souffre le martyr.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *