Header ad
Header ad

Autoroute de Yirimadio : Des chicanes irréfléchies et dangereuses

Autoroute de Yirimadio : Des chicanes irréfléchies et dangereuses

La construction de l’autoroute de Faladié Banakabougou à Yirimadio est un soulagement pour les usagers. Car, elle permet au moins de rendre le trafic fluide et aussi de donner une belle image à la capitale malienne. Mais, il semble que les ingénieurs n’ont pas été à la hauteur, car ils commettent certaines erreurs qui sont aujourd’hui les causes daccidents sur cette route. L’une de ces erreurs est la mise en œuvre des chicanes qui non seulement dérangent les usagers mais aussi provoquent des accidents notamment dans la nuit.

La semaine dernière les usagers de la nouvelle autoroute de Faladié Banakabougou à Yirimadio ont constaté la construction des chicanes sur ladite route. Dès lors, les commentaires vont bon train. Si d’aucuns estiment que ces chicanes sont faites pour protéger les véhicules qui veulent virés. Pour eux, les ingénieurs auraient oublié de les mettre dans leurs plans d’où la pose forcing de ces chicanes sur la route. D’autres, au contraire trouvent que ces chicanes sont inutiles sur cette autoroute. Pour ceux-ci, ses dégâts seront énormes que son utilité. C’est pourquoi, ils demandent aux autorités de les enlever avant qu’il ne soit trop tard. « Dans la nuit de vendredi dernier j’ai failli monter sur l’une de ces chicanes au niveau de Bollé. Je ne l’avais pas remarqué et navais jamais ce genre de truc sur la route. En plus, c’est très dangereux. Je pense que les autorités devraient revoir ça, car non seulement ça réduit la valeur ou la somptuosité de la route mais elles provoquent des accidents », nous explique, Siaka Coulibaly, un entrepreneur. Quant au jeune chauffeur Drissa Haidara, il estime que c’est une honte pour les ingénieurs qui ont fait cette route. « Avant même ces chicanes je pense qu’ils ont fauté. D’abord, l’État devait faire de cette route une grande autoroute en trois voies vu l’espace. Sur cette route on constate souvent même que les trottoirs ont la même dimension que la route. Ça c’est un gâchis. Aujourd’hui à Bamako nous avons besoin des autoroutes à trois ou quatre voies au lieu de deux », regrette-t-il.

Ainsi, autre anomalie sur cette route, c’est le rond-point au niveau de ‘’Warakassirafa’’. Au lieu qu’il soit une solution pour faciliter le trafic, il faut le dire, complique encore plus la circulation. « Je pense que le rondpoint-là est trop grand pour cette route. C’est pourquoi même pour virer à l’intérieur, c’est tout un tas de problème. A mon avis, ils devraient le réduire et installer un feu tricolore », nous confie Mme Aminata Traoré. Cependant, il serait judicieux pour nos ingénieurs de penser à la population avant de faire des copier-coller des routes des pays européens voire des pays développés.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *