Header ad
Header ad

Badalabougou SEMA I : Un centre de santé inauguré par la mairie de la CV

Badalabougou SEMA I : Un centre de santé inauguré par la mairie de la CV

La commune du district de Bamako, particulièrement le quartier de Badalabougou vient de se doter d’un Centre de santé communautaire. Dénommé Centre de santé communautaire de Badalabougou (CSCOM de Badala/Sema I), sa cérémonie d’inauguration a eu lieu, le vendredi 18 juin 2021, en sa devanture. C’était en présence du maire de la Commune V, Amadou Ouattara ; de l’ancien ministre de la Santé, Ousmane Koné ; du président de l’Association de santé communautaire de Badalabougou, (ASACOBADA), Salif Traoré ; du personnel du centre ; des autorités coutumières ainsi que des populations.   

Ce joyau architecturalal pour garantir la santé des populations a été construit à 120 millions de F CFA, grâce un excellent rapport entre l’ANICT, la Mairie de la Commune V et les bonnes volontés du quartier dont les membres de l’Association de santé communautaire de Badalabougou. Il dispose d’une salle d’accouchement ; d’un bureau pour le directeur technique ; d’une salle d’observation pour les patients ; d’un dépôt de vente des produits pharmaceutique ; d’un laboratoire d’analyse ; de deux logements d’astreinte pour le Directeur technique et la sage-femme et enfin d’un logement pour gardien.

Emu par ce centre qui va alléger certainement des souffrances des populations, le représentant du chef de quartier a salué les efforts de la Mairie de la CV, laquelle selon lui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de la commune. Il a invité les populations à fréquenter ce centre et aussi à en prendre soins. Pour sa part, le directeur intérimaire du centre, Hamadoun Dicko s’est réjoui de la construction de ce centre dont la population avait tant besoin. A son tour, il a insisté aussi les populations à le fréquenter et d’en faire bon usager. Avant de rassurer de la qualité des services que ses personnels vont offrir aux usagers. Quant au président de l’ASACOBADA, Salif Traoré, il a rendu un vibrant hommage au maire et à son équipe et aussi aux bonnes volontés du quartier.

Dans son intervention, le maire Amadou Ouattara a salué toutes les personnes qui ont contribué de près et de loin à la construction du centre, notamment l’ancien ministre de la Santé Ousmane Koné et son prédécesseur Boubacar Bah. Selon lui, la construction de ce centre contribuera à l’amélioration notable de la couverture socio-sanitaire, à la fois par la proximité des soins que par la diversification et la qualité des prestations médicales. En effet, il dira ensuite que sa Mairie poursuivra sans relâche, la recherche de financement, tant pour la construction que pour la rénovation et l’équipement des centres de santé communautaires, conformément à la teneur de la convention d’assistance mutuelle. « J’exhorte les responsables de l’association, le personnel et les responsables techniques du centre de santé à travailler en synergie en vue du succès de la mission de service public de santé en commune V », déclare le maire Ouattara. Avant de rassurer de toute la disponibilité des autorités de la Mairie à faire de ce centre, outre une référence pour les soins de 1er niveau, un centre de déclaration des faits d’état civil en application de la loi, portant Code des personnes et de la famille.

A la coupure du ruban, une visite guidée a permis aux assistants de découvrir le centre. Ils sont nombreux à exprimer leur allégresse et leur satisfaction pour les services que le centre est prêt à offrir aux patients.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *