Header ad
Header ad

Bathily chez IBK: IBK manque-t-il des hommes crédibles ?

Bathily chez IBK: IBK manque-t-il des hommes crédibles ?

L’ancien ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily affirme dans une interview qu’il a été reçu nuitamment par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, le weekend dernier. Selon lui, le président lui a demandé ses idées sur la manière dont il pourra constituer la nouvelle Cour constitutionnelle.

Effectivement depuis le lundi dernier les rumeurs circulent en faisant dire que l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily était chez le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. D’aucuns avancent qu’il lui était proposé d’être nommé comme l’un de membre de la Cour constitutionnelle, laquelle a été dissoute par le président IBK. Alors que le même Bathily est aujourd’hui l’un des éléments clés du M5-RFP qui réclame la démission pure et simple d’IBK et son régime pour la mal gouvernance. Ne dit-on pas que plusieurs rumeurs à Bamako ont des sources fiables. En effet, dans une interview, l’ancien ministre sous IBK, Mohamed Aly Bathily a bel et bien affirmé qu’il a été appelé par le président. « Vers mini-nuit passé mon téléphone a sonné 3 trois fois et ma femme m’a réveillé. J’ai décroché, et celui au bout du fil je le connais, il m’a dit tu es couché et j’ai répondu oui. Il m’a dit que vraiment IBK a besoin de moi cette nuit même. Je lui ai dit on peut mettre cette rencontre à demain mais il a insisté. Donc, je me suis habillé et me faire accompagner par mes gens et on est parti », narre Bathily. Et de poursuivre « arrivé j’ai dit IBK moi-même j’avais besoin de toi et tu me laisse de parler en premier. Il m’a dit vas-y dogo (petit frère). Je lui ai dit il faut arrêter de tuer les gens et il faut jamais maltraiter les leaders du M5-RFP arrêtés. D’emblée il a appelé Diawara, DG du SE de faire libérer dès matin les prisonniers ». « Alors il m’a demandé comment il va faire pour nommer les membres de la Cour constitutionnelle. Je lui ai répondu qu’il a arrêté l’ocassion, car depuis en 2018 que la Cour de Manassa a fauté. Il m’a dit qu’il va nommer trois personnes, le président de l’Assemblée nationale va nommer trois et le conseil de la magistrature va nommer trois. Je lui ai répondu mais le président actuel de l’AN n’est pas légitime alors il ne devrait pas nommer aucun membre de la CC. Alors il m’a dit de lui aider de trouver une solution et j’ai dit oui », explique-t-il.

Pour certains, cette audience accordée à Bathily par IBK prouve en suffisance qu’il ne dispose plus la solution pour ce pays et il n’a pas des hommes qui peuvent lui sortir dans cette situation.  On veut ou pas, Me Bathily est un juriste avéré et il maitrise très bien ce domaine et pourquoi il a laissé ses empreintes lors de son passage au ministère de la Justice. Chassé par Soumeylou Boubeye Maiga dans son gouvernement, Me Bathily a regagné le rang d’opposition et aujourd’hui il se bat pour la démission d’IBK.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *