Header ad
Header ad

Biodigesteur : Les acteurs en conclave à Bamako

Biodigesteur : Les acteurs en conclave à Bamako

Le jeudi, 16 juin 2022 s’est tenu à l’ex CRES de Balabougou, l’atelier national de concertation des acteurs intervenant dans le développement des biodigesteurs au Mali. Organisé par l’Agence nationale de développement des biocarcarburants (ANADEB), en partenariat avec de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC), la cérémonie était placée sous la présidence de Drissa Samaké, conseiller technique au ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, représentant son ministre en présence de M. Xavier Bambara, directeur exécutif de AB/AOC,  Abdoulaye Kaya, Directeur de l’ANADEB.

De façon générale, cet atelier vise à contribuer à mettre en place un espace de large concertation entre les acteurs de la filière biogaz au Mali, à travers des rencontres périodiques d’échanges et d’orientation de tous les acteurs intéressés par la question. Spécifiquement, il s’agit d’ : actualiser le répertoire des acteurs nationaux intervenant dans la filière bioénergie en général et celle du biodigesteur en particulier ; faire connaître aux participants, la Structure focale nationale (création, missions, responsabilités, etc.) ; faire connaître l’Alliance aux participants ( création, pays membres, rôles / responsabilités, etc.) ; partager et discuter sur les différentes approches des intervenants au Mali, dans la diffusion de la technologie de biodigesteurs ; informer / sensibiliser les acteurs sur la nécessité et l’importance de la création d’un cadre et l’harmonisation des approches d’intervention et formuler des recommandations pour la pérennisation du cadre de concertation et pour une harmonisation des approches d’intervention.

Pour l’occasion, le DG de l’ANADEB a fait savoir que le développement de la technologie du biogaz ( biodigesteur ) s’est avéré une alternative au gaz butane, au bois et au charbon de bois et constitue une opportunité pour améliorer les rendements agricoles par l’utilisation du digestat comme fertilisant. ‘’En initiant le présent atelier de concertation, l’ANADEB, en sa qualité de Structure focale nationale de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, vise les résultats suivants : le répertoire des acteurs intervenants dans le domaine est actualisé ; l’AB / AOC et la SFN sont mieux connues par les acteurs (institutionnels, privés, promoteurs d’initiatives … ) ; les différentes approches d’intervention pratiquées au Mali sont partagées et discutées et un dénominateur commun est retenu pour leur mise en œuvre ; le bienfondé de la mise en place d’un cadre de concertation et la nécessité d’harmoniser les approches d’intervention des acteurs sont expliqués aux participants; des recommandations pertinentes sont formulées pour une pérennisation du cadre de concertation et pour une harmonisation des approches d’intervention’’, explique le DG de l’ANADEB .

Pour le secrétaire exécutif intérimaire de l’Alliance, l’objectif de l’Alliance de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations rurales et périurbaines, à travers le développement et la promotion de la technologie du biodigesteur dans les pays membres. A cet effet, l’Alliance a contribué à des développements positifs comme l’augmentation du parc d’installations qui est passé de 13 170 installations en 2017 à 21 123 biodigesteurs en 2021 dans les pays. Pour le Mali, ces chiffres sont respectivement de 520 et de 1600 biodigesteurs.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre a souligné que cet atelier servira donc de cadre d’échanges et de dialogue entre les acteurs, en vue d’une harmonisation des approches de mise en œuvre des projets et programmes de diffusion de la technologie de biodigesteurs avec comme finalité, la mise en place d’un Programme national de développement des biodigesteurs pour le Mali.

Brehima DIALLO

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *