Header ad
Header ad

BRMN : Une situation budgétaire satisfaisante en 2019

BRMN : Une situation budgétaire satisfaisante en 2019

Cette bonne nouvelle a été annoncée par le PCA de du Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles lors de la 11ème session de son Conseil d’administration.

Les administrateurs du Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN) ont tenu, jeudi dernier dans leurs locaux, la 11è session ordinaire de leur Conseil d’administration. C’était sous la présidence de Lanfia Camara, président du Conseil d’administration, en présence du directeur général de la structure, Hamadoun Abba et de l’ensemble des administrateurs.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné entre autres points inscrit à l’ordre du jour, le projet de programme d’activités de 2020 d’environ 972 millions de FCFA pour un budget prévisionnel équilibré en recettes et en dépenses à 314. 252 millions de FCFA.  Ils ont adopté les résultats des études stratégiques globales de sept PME/PMI dans le cadre du dispositif de soutien aux PME/PMI avec la BCEAO pour un total d’actions matérielles évaluées à environ 500 millions de FCFA, d’actions immatérielles évaluées à 96 millions de FCFA et de coûts de business plans s’élevant à 1,400 milliard de FCFA pour les 06 et la 7ème PME d’environ 19,500 milliards de FCFA.

Dans son discours d’ouverture le président du CA, du BRMN, a déclaré que l’année 2019 a été caractérisée par une situation budgétaire généralement satisfaisante à tous les niveaux d’exécution pour la structure.

A côté de cela, Lanfia Camara a précisé que le BRMN a rencontré quelques difficultés en 2019. A cet effet, il a mis l’accent sur  la non mobilisation des ressources propres, de celles des partenaires et le manque de personnel financier et technique avec comme corollaire des difficultés dans la mise en œuvre des opérations financières au profit des fournisseurs et prestataires du bureau.

Le PCA du BRMV a saisi l’occasion pour informer les administrateurs de l’adoption par le Gouvernement le 7 septembre 2017 du Programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles qui prend sa fin le 31 décembre 2019. Le coût de « la phase de relance 2017-2019 » est estimé à 9,282 milliards de FCFA.

A cet effet, Lanfia Camara a signalé que la tutelle leur avait instruit d’envisager son évaluation à mi-parcours et de prendre des dispositions pour sa prorogation en 2020.

Aussi a t-il espéré que de cette session sortiront des conclusions, des observations et des commentaires qui permettront d’améliorer nos produits et services.

Lanfia Camara a aussi témoigné de sa gratitude à l’endroit du secteur privé et au Gouvernement pour leur disponibilité dans le cadre de l’accompagnement des entreprises en vue d’améliorer leurs performances économiques.

Pour sa part, le directeur général du BRMN a déclaré qu’au cours de l’exercice 2019 la structure a sensibilisé près de 50 entreprises pour leur adhésion au programme. Cela a permis, selon Hamadoun Abba, de faire l’étude pré-diagnostic de près d’une dizaine d’entreprises.

AMTouré

22 septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *