Header ad
Header ad

C-SCPC : La PPC-Mali demande la mise en place d’un bureau transitoire

C-SCPC : La PPC-Mali demande la mise en place d’un bureau transitoire

Dans une lettre adressée au nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, le président de la Plateforme contre la Corruption et le Chômage au Mali (PCC-MALI) dirigée par Pr Mahamadou Clément Dembélé, demande la mise en place d’un bureau transitoire composé de paysans honnêtes et intègres à la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (C-SCPC).

Le président la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (C-SCPC) Bakary Togola  est en prison depuis le 13 septembre 2019. Selon la PCC-Mali, cette arrestation de Bakary Togola implique tous les membres du bureau actuel aux faits de corruption et de détournements reprochés à Bakary Togola et complices. Raison pour laquelle elle souhaite la mise en place d’un bureau transitoire composé de paysans honnêtes et intègres.

En fait, les différents bureaux de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Mali (C-SCPC), dans les régions, cercles, communes et les villages de production de coton, devraient être renouvelés car leur mandat a pris fin depuis mars 2019. Avant le renouvellement desdits bureaux, le président de leur Conseil d’Administration, Bakary Togola, a été incarcéré pour détournement de deniers publics pour un montant de 9,5 milliards FCFA. Ainsi, si certains bureaux ont été renouvelés, d’autres n’ont pas pu l’être. Aussi, certains bureaux des cotonculteurs ont été renouvelés, dans le non-respect des textes qui régissent son organisation. De plus, le mandat de certains bureaux a pris fin depuis 2019, mais ils sont restés fonctionnels et faisaient l’affaire de certains barons du régime renversé.

C’est pourquoi, les cotonculteurs de Sikasso, de Koutiala, Fana et Kitase sont rassemblés au sein d’un regroupement pour demander dans une correspondance adressée à la Plateforme contre la Corruption et le Chômage au Mali (PCC-MALI) de saisir le ministre de l’Agriculture afin de mettre en place un « organe transitoire » de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (CSCPC).

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *