Header ad
Header ad

Cabinet de Bah N’Daw : Au-delà des depenses, quelle utilité pour l’Etat ?

Cabinet de Bah N’Daw : Au-delà des depenses, quelle utilité pour l’Etat ?

On se demande si cette transition n’est pas venue pur augmenter inutilement les charges de l’État au dos du pauvre citoyen lambada. Après leur Coup d’État, le 18 août 2020, les militaires ont mis en place, un poste de Vice-président avec un cabinet budgétaire (anticonstitutionnel). Après 09 mois, ils ont procédé à leur deuxième coup d’État contre le président de la Transition, Bah N’Daw. Son ancien Vice-président non moins chef des auteurs des coups d’État, le Colonel Assimi Goita, l’a remplacé.

En effet, après leur arrestation Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane étaient pendant trois mois en résidence surveillée. Suite à une plainte de leur avocat devant la Cour de la justice de la CEDEAO, contre l’actuel président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, ils furent libérés. A deux semaines de leur libération, Ba N’Daw vient d’avoir son cabinet d’anciens présidents.

Dans un communiqué de la présidence en date du 06 septembre 2021, portant nomination des membres du cabinet de l’ancien président de la transition, chef de l’État Bah N’Daw a été publié. Signé par le président de la transition, Assimi Goita, ce cabinet est constitué d’un directeur de Cabinet à la personne du colonel Sambala Sidibé et des chargés de mission au nombre de quatre personnes. Il s’agit entre autres de Samir Naman, Ali Daou, capitaine Ousmane Samaké et le Lieutenant Seydou Diamouténé. Ainsi, il y a aussi un aide de camp adjoint à la personne du sous-lieutenant Bakoroba Niaré.

A cet effet, à ces personnes nommées, il y a d’autres charges de l’ancien président de la Transition qui incombent à l’État c’est-à-dire sur les maigres ressources des contribuables maliens. La question qui se trouve sur les lèvres est la suivante : Quelle est l’utilité de ces cabinets des anciens présidents de la République et de la transition pour l’État et aussi pour le peuple malien ? Au Mali aujourd’hui nous avons deux anciens (vivants) président de la République, Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keita et deux anciens présidents de la Transition, Diouncounda Traoré et Bah N’Daw. Nombreux sont les maliens qui estiment que les dirigeants ne font que penser à leur seule personne et garantir à leur avenir en s’accordant les conforts nécessaires, pendant leur règne et aussi à leur départ du pouvoir.

Par ailleurs, il est à savoir que ces différents cabinets en plus d’autres charges prises par l’État (véhicules, frais médicaux pour eux et leur famille, prise en charge de leur déplacement hors du pays) pour les anciens présidents s’estiment à des centaines millions de F CFA voire des milliards F CFA qui sont dépensés par an. En outre, en plus de ces anciens présidents il faut aussi signaler le cas des anciens premiers ministres. Ces derniers aussi, après leur séjour à la primature sont bien payés que les fonctionnaires, et cela malgré les conforts dont ils disposent pendant leur séjour. De nos jours, le Mali compte 14 anciens premiers ministres vivants. Cependant, tout laisse à croire que les dirigeants n’ont rien à perdre quoi qu’il advienne, car ils sont dans le confort total au dos des pauvres maliens.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *