Header ad
Header ad

CAFO : La présidente Oulématou Sow dévoile ses 6 axes prioritaires

CAFO : La présidente Oulématou Sow dévoile ses 6 axes prioritaires

Mme Dembélé Oulématou Sow, présidente nationale de la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO)  a aminé une conférence de presse, le jeudi 23 janvier 2020 à la Maison de la Presse pour imprégner les hommes de médias sur la situation actuelle de la CAFO. C’était en présence des membres et sympathisants du CAFO.

‘’Il sied en de telles circonstances, de saluer et remercier l’ensemble des femmes du Mali pour le choix porté sur ma modeste personne. Egalement, dire à toutes ces femmes, qu’à compter de ce jour, « nous travaillerons sans relâche pour que la CAFO soit le cadre idéal de l’expression plurielle et libre de leurs opinions, mais surtout l’institution qui se chargera, à n’en pas douter, de les représenter valablement et dignement partout où besoin sera »’’, a précisé la présidente du CAFO’’.

Elle a rassuré aux membres qu’ils œuvreront pour que la CAFO dans l’ensemble des régions du Mali, puisse fonctionner de façon démocratique, transparente et inclusive. En tant que faîtière, elle jouera un rôle de catalyseur pour les organisations féminines en les aidant à mieux fonctionner, à renforcer leurs capacités, à mutualiser leurs efforts et atteindre des résultats qu’elles n’auraient pas pu atteindre seule chacune.

« La CAFO sera également l’instrument pour interagir plus efficacement avec les autorités que ce soit au niveau national, régional, local ou communal. (Nous œuvrerons pour assurer une gouvernance plus démocratique et une gestion plus transparente de la CAFO et cela à toutes les échelles. Femmes du Mali, notre mission est de jeter les bases des changements qui devront se poursuivre dans la durée et qui visent à améliorer notre organisation, afin de garantir une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes du Mali et une meilleure implication de celles-ci dans les différents processus destinés à définir l’avenir de notre pays et à gérer le quotidien de nos cités », a-t-il dit.

Aux dires de la présidente du CAFO, dans cette mission, « nous entendons baser notre action sur six (06) axes prioritaires à savoir: Une réorganisation de la CAFO pour plus d’enracinement de sa gouvernance, à travers le renforcement de la communication entre membres et leaders, un vaste programme de réforme sera mis en place afin de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance en son sein ; un programme d’accompagnement des organisations et ONG féminines à travers toutes les régions du Mali ; un vaste programme de promotion, de protection et de suivi des Femmes du Mali à travers les différents secteurs ; un programme ambitieux sur les Droits et Devoirs des femmes avec une emphase sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) ; la mise en place de plateformes sectorielles au niveau national pour coordonner l’action des organisations féminines par secteur; La participation des femmes au processus électoraux et à la gestion de la crise à travers notamment la pleine participation aux scrutins à venir ».

Elle s’adresse aux femmes du Mali, «voilà, sans être exhaustive, les grands axes prioritaires sur lesquelles nous attendons conduire le présent mandat. Vous conviendrez avec moi, que ces chantiers ne sauraient être réalisés sans le plein concours et la sincère collaboration de chacune d’entre vous. Je sais, du reste, compter là-dessus car ce qui est en jeu, c’est notre sort à toutes en tant que Femmes et en tant que Maliennes ».

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *