Header ad
Header ad

Campagne nationale de planification familiale : Lancement ce matin à Magnambougou

Campagne nationale de planification familiale : Lancement ce matin à Magnambougou

Il est attendu de cette 18ème campagne, une participation des professionnels des médias, par des productions d’articles dont les meilleurs seront primés

C’est Magnambougou, dans la Commune VI du district de Bamako, qui abritera ce matin le lancement de la 18 ème campagne nationale de planification familiale Placé sous le haut parrainage du Premier ministre, Dr Choquer Kokalla Maiga, en présence de Mme la ministre de la Santé et du Développement social, le thème retenu pour la présente campagne est : « La planification familiale en période de crise : solidarité aux personnes déplacées et aux victimes de violences ».

Pour la réussite de cette campagne, les initiateurs et organisateurs ont aminé hier, une conférence de presse, précédée d’une séance de formation à l’endroit des journalistes constituant un réseau à cet effet. Cette formation doit permettre d’assurer une couverture efficace des activités pré, pendant et post campagne nationale de la planification familiale.

Organisée par l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), dans le cadre du projet “Promouvoir l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs au Mali FIT, la campagne mobilisera les professionnels des médias, les organisations de la société civile, les leaders communautaires et surtout les femmes de la communauté. Elle vise une large sensibilisation de ces différents segments de notre société pour minimiser les risques liés à la santé de la reproduction.

Dr Ben Moulaye, membre de l’équipe de coordination, dans ses mots de bienvenue, dira que la présente formation à l’attention des membres du réseau, contribuera à donner l’information de qualité. Pour que, ceux-ci dans la production des articles, puissent mettre du professionnalisme dans leur travail. Avec, un rôle éminemment important dans cette campagne, les journalistes à travers leur sensibilisation, peuvent amener une partie de la communauté à pratiquer la planification familiale.

Le chargé de mission du ministre de la Santé et du Développement social, Daouda Zoumana Traoré, qualifiant, la présente rencontre comme une séance de d’orientation, a été très satisfait de l’association du département à l’organisation de cette campagne importante dans son dispositif sanitaire. Tout en comptant sur l’apport inestimable des journalistes pour la réussite de la campagne, le représentant de Mme le ministre n’a pas manqué de reconnaitre les compétences du formateur en  la matière. Il s’agit, du journaliste formateur,  Alexis Alembry dont les qualités ne souffrent d’aucune ambiguïté dans ce sens.

A noter qu’au menu de 18ème campagne, plusieurs activités sont prévues en lien avec le thème central.

Diakalia M Dembélé

22 Septembre

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *