Header ad
Header ad

CAMPSO M5-RFP : Vers la restructuration et l’organisation

CAMPSO M5-RFP : Vers la restructuration et l’organisation

La CAMPSO-M5-RFP (Coordination des associations, mouvements, plateformes, syndicats libres et Ong), a tenu le dimanche dernier, à la Gare routière de Bittar Trans, sise à Sogoniko, son Assemblée générale. L’ordre du jour portait sur la relecture et l’adoption du projet de charte, statuts et règlement intérieur de la CAMPSO présenté par la Commission technique, chargée de son élaboration ; la mise en place de la commission d’investiture, chargée de l’organisation de l’Assemblée générale élective pour la mise en place très prochaine d’un nouveau bureau. 

Rappelons que la CAMPSO-M5-RFP est un regroupement d’associations, mouvements, plateforme, syndicats indépendants, d’Ong qui se sont rencontrés de façon spontanée, suite à la mauvaise gestion du pays sous le régime d’IBK. La CAMPSO, est une organisation nationale à but non lucratif et apolitique qui ambitionne s’internationaliser à la diaspora qui a aussi joué un rôle prépondérant dans le changement intervenu au Mali, selon ses initiateurs. Son objectif est de constituer un véritable cadre de veille citoyenne pour une bonne gouvernance au Mali.

« Nous sommes un mouvement démocratique, un mouvement constitué d’associations, plateformes, syndicats et Ong. Donc, il faudrait qu’on se regroupe pour mettre ensemble notre vision commune et trouver des voies et moyens menant à la visibilité de nos différents mouvements. C’est dans cette démarche que nous sommes obligés de nous rencontrer, de nous parler, de nous comprendre, de mettre des choses en place pour l’atteinte de nos objectifs », a laissé entendre, Dr Abdoulaye Sidiki Touré, membre de la Commission technique de la CAMPSO M5-RFP. Selon lui, la présente AG s’inscrit dans le cadre de former une plateforme qui est en train de constituer un groupement dans la société civile, une société civile forte. Et de poursuivre que « nous étions au sein du M5-RFP. Il y avait des gens qui nous représentaient au sein du Comité stratégique du M5-RFP. Mais, nous avons constaté que pendant toute cette lutte, la place qui doit revenir normalement aux associations n’est pas très visible dans la lutte du mouvement M5-RFP, alors que ces associations ont joué un rôle déterminant ». « C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé de nous mettre ensemble pour donner une meilleure visibilité à notre mouvement. Concrètement, nous ne reprochons rien de spécifique au M5-RFP. Nous voulons juste que nous soyons visibles selon notre mérite, par ce que, nous avons été la pierre angulaire de la lutte du M5-RFP » a-t-il insisté. Avant de dénoncer les mauvais comportements de leurs trois représentants au sein du Comité stratégique du M5-RFP. « Ces représentants auraient dû revenir à la base pour faire la restitution. Donc n’ayant pas pu faire cette restitution à la base, nous avons posé la question et essayé d’avoir un dialogue avec nos représentants au sein du comité stratégique, mais pas de réponse satisfaisante. Donc, nous nous sommes dit qu’il fallait mieux pour nous de nous reconstituer et d’aller vers le Comité stratégique pour une meilleure visibilité, voilà notre objectif », a fait savoir, Dr Touré. Avant de montrer tout le soutien de la CAMPSO M5-RFP au Premier ministre Choguel Maiga pour la réussite de la mission exaltante à la tête du gouvernement.

A TOURE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *