Header ad
Header ad

CCIM : La succession de Youssouf Bathily se prépare

CCIM : La succession de Youssouf Bathily se prépare

L’une des principales décisions prises à l’unanimité lors des travaux de la 3ème session de l’Assemblée consulaire de la CCIM tenu les 23 et 24 Mars 2023 au CICB est l’élection d’un nouveau président à la tête de la CCIM en remplacement de Youssouf Bathily

Les travaux de la 3ème Session ordinaire de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), se sont déroulés les 23 et 24 Mars dernier au CICB. L’ouverture des travaux a été présidée le jeudi 23 mars dernier, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. C’était en présence du président par intérim de la CCIM, Madiou Simpara. Le projet d’ordre du jour portait sur l’évaluation de l’exécution du programme d’activités et du budget, au titre de l’année 2022, le projet de programme d’activités 2023, et l’adoption du projet de budget 2023.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du maire de la commune III du District de Bamako, Alou Diabaté, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui sera une occasion de faire le point de la collaboration entre les collectivités territoriales et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.

Il citera, entre autres réalisations: la construction d’équipements marchands au profit de certaines communes du district.

Le premier vice-président de la CCIM, dans son intervention, soulignera les difficultés qui ont jalonné le parcours tout au long de l’année 2022. Difficultés assimilables à des crises multidimensionnelles. Au nombre desquelles, les stigmates du blocus économique et financier imposés à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA, la pandémie liée au COVID-19, ayant impacté les activités socioéconomiques du pays, et qui continue encore de nos jours, à préoccuper le monde entier. Il terminera en rappelant, les conséquences de la crise sécuritaire inquiétante pour l’ensemble des pays sahéliens, ajoutera le Président par intérim de la CCIM, M. Madiou Simpara.

Le Gouvernement de Transition, sous le leadership éclairé du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, fonde beaucoup d’espoirs sur la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, faîtière de toutes les organisations relevant du secteur privé au Mali, fera remarquer le ministre du Commerce qui a réitéré aux acteurs du secteur privé, le rôle important qu’ils ont joué, pour minimiser l’impact de l’embargo économique et financier sur les populations.

« Le Gouvernement apprécie à sa juste valeur, le rôle joué par le secteur privé pour minimiser l’impact de l’embargo sur les populations », dixit le ministre Mahmoud Ould Mohamed, selon qui, « suite aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA, contre notre pays, le secteur privé a apporté une fois de plus, la preuve de son engagement patriotique en assurant l’approvisionnement régulier du pays en denrées de grande consommation et en produits de premières nécessités.

Le Gouvernement du Mali travaille à élever le secteur privé au rang des valeurs nationales. Illustration parfaite de cet accompagnement, le soutien aux initiatives pouvant contribuer à booster l’initiative privée. Occasion pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, de saluer, la tenue très prochaine du Forum économique de Ségou, les 30 et 31mars, dans le cadre de la relance économique.

Pour le ministre Mahmoud Ould Mohamed, il faut travailler dans un esprit de partenariat « Etat-secteur privé pour relever les défis qui se posent à la nation ».

Pour rappel, la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali est un Etablissement public à caractère professionnel placé sous la tutelle du ministre chargé du Commerce. L’autorité de tutelle veille à la réalisation de sa mission et au respect par elle des textes législatifs et règlementaires.

Rappelons qu’une assemblée générale extraordinaire élective sera organisée dans un bref délai pour élire un nouveau président à la tête de la CCIM en remplacement de Youssouf Bathily, en prison depuis le 23 novembre 2022 dans l’affaire du fond COVID.

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *