Header ad
Header ad

Cenou en 2021 : Malgré les difficultés financières, le bilan est salutaire

Cenou en 2021 : Malgré les difficultés financières, le bilan est salutaire

La mission principale du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’Enseignement Supérieur. Et depuis sa prise de fonction en tant que Directeur général, le Colonel-major Ousmane Dembélé, et son équipe montent au créneau pour atteindre les objectifs du centre. Malgré la crise financière du notamment due aux conséquences de la pandémie du Covid-19 le bilan de l’année universitaire 2021 est salutaire.

Il est à retenir que dans le cadre de sa mission, le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) est chargé d’assurer ou faire assurer la gestion des prestations à fournir aux étudiants en matière, de logement, de restauration et de transport ; participer à la prise en charge des problèmes sanitaires et sociaux des étudiants bénéficiaires des œuvres universitaires ; gérer les infrastructures sportives et culturelles des établissements publics d’Enseignement Supérieur ; contribuer à l’organisation des activités sportives, artistiques et culturelles des étudiants ; gérer les allocations financières et les aides sociales accordées aux étudiants inscrits au Mali ; donner aux étudiants toutes les informations utiles sur les conditions de vie et d’études ; faciliter la prise en charge des étudiants dans le cadre de leur mobilité en application des conventions interuniversitaires ; effectuer ou faire effectuer toutes études relatives aux œuvres universitaires.

Paiements des allocations financières 

En effet, les paiements des bourses et des trousseaux des étudiants est une des tâches lourdes du CENOU. Auparavant, les bourses étaient payées aux bénéficiaires à travers Ecobank où chacun étudiant avait un compte. Dans le cadre d’un partenariat avec Sama-money en 2020, le CENOU et son partenaire avait un défi de communication pour informer les étudiants sur ce changement. A ce jour, presque tous les étudiants disposent d’un compte Sama-money pour les paiements de leurs allocations (bourses et trousseaux). En 2021, certains étudiants ont connu des retards dans le paiement de leurs bourses. Selon certaines informations cela est du au système LMD (Licence-master-doctorant), car certaines facultés n’arrivent pas au délai imparti semestriel ce qui résulte d’un chevauchement de l’année. « Nous savons que le système LMD est très compliqué en tout cas pour ma faculté FSEG. J’ai eu mon bac en 2017 et inscrit à cette faculté à la fin de même année mais jusqu’à présent je n’ai pas terminé avec la Licence, pourtant je n’ai pas redoublé et je ne suis pas non plus ajourné. Donc pour les bourses je ne l’ai eu que deux fois pendant 4 ans à l’université. Sinon pour moi elle est annuelle sauf si on redouble », nous exprime une étudiante à la FSEG.

Formations à l’intention des étudiants 

Pendant l’année 2021, le DG Dembélé et son staff ont mis la formation au cœur de leur agenda. Il s’agissait de former tout d’abord les étudiants sur la mission du Cenou, l’accès des étudiants aux bourses et l’utilité de la carte CENOU et la pacification de l’espace universitaire. En outre, un atelier de formation a été organisé à Ségou à l’intention des membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). Au cours de cette formation, une centaine de personnes en ont bénéficiées et qui à leur tour doivent informer les autres étudiants sur les thématiques abordés par les experts. Notamment sur les feuilles de route pour la mise en œuvre des recommandations du forum sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire et la charte du vivre ensemble ; les droits et les devoirs de l’Aeem en tant qu’association ; les œuvres sociales universitaires ; les missions et le fonctionnement des administrations des Institutions d’enseignement supérieur (IES) et leurs règlements intérieurs ; les missions et le fonctionnement des administrations scolaires et leurs règlements intérieurs et enfin l’éthique et la déontologie.

Contraintes

Comme dans tous les services étatiques il y a eu la restriction budgétaire à cause de la crise sécuritaire et la pandémie à coronavirus que le pays traverse. En effet, le budget du CENOU a connu une réduction depuis quelques années. A titre d’illustration, le budget de l’année 2020 était estimé à 22 milliards de F CFA quant à l’année 2021, il est à 21 milliards F CFA. Nonobstant cette réduction, le DG Dembélé et son équipe ne cesse de mouiller le maillot pour satisfaire les étudiants dans les espaces sécurisés pour leurs études. Il est à souligner qu’en 2021 l’équipe du CENOU est engagé à exécuter comme il faut le plan stratégique (2021-2025).

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *