Header ad
Header ad

CENOU : Le maintien du dialogue pour une gestion efficiente des œuvres universitaires

CENOU : Le maintien du dialogue pour une gestion efficiente des œuvres universitaires

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a tenu ce jeudi 28 juillet 2009, dans son enceinte la 24ème session de son Conseil d’administration. Celle-ci était, essentiellement, consacrée à l’évaluation et à l’adoption du rapport d’activités du premier semestre 2022 ; l’examen et à l’adoption des projets de délibérations portant respectivement réorganisation des structures internes des services et révision du cadre organique du CENOU.

Cette 24ème session du Conseil d’administration du CENOU se tient dans un contexte de crises, accentué par les sanctions économiques et financières injustement imposées à notre pays. Son organisation a coïncidé des difficultés internes liées essentiellement à l’insuffisance des ressources financières disponibles pour satisfaire les besoins et répondre efficacement aux multiples sollicitations. De même, la panoplie des sanctions édictées par les Institutions sous – régionales à l’encontre du Mali ont eu, à l’instar de plusieurs autres secteurs, des conséquences néfastes sur le programme d’activités du CENOU à travers les restrictions budgétaires découlant de l’application de ces sanctions.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Ouane, représentant le ministre, en qualité du président du Conseil d’administration, le renouveau de l’enseignement supérieur, tant affirmé est une quête constante et inlassable de recherche de la qualité au sein de notre système universitaire. Ainsi, cette valeur fondamentale est indissociable de la satisfaction de certains besoins fondamentaux des étudiants. Il s’agit, entre autres  : du paiement régulier et à temps des allocations financières ; de la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines ; de la poursuite de la mise en œuvre d’une couverture sanitaire adéquate ; de la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles et de loisirs ; de la relecture des textes de fonctionnement du CENOU, notamment ceux portant sur la gestion des allocations financières dans le contexte du système LMD avec l’implication de toutes les Institutions d’enseignement supérieur.

Pour parvenir à cette fin, le représentant du ministre a demandé de  continuer à être imaginatifs pour améliorer qualitativement notre système universitaire. Pour ce faire,  il a insisté sur la nécessité pour le CENOU et l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur de travailler dans la collégialité avec pour seule perspective attendue, l’efficacité.

Quant aux activités majeures programmées et réalisées au  premier semestre 2022,  elles ont porté essentiellement, entre autres, sur :  l’exploitation des résultats du rapport de l’étude institutionnelle portant sur la révision des textes de fonctionnement du CENOU ;  la relecture en cours des textes relatifs à la gestion des bourses d’études et des aides sociales ; le suivi du processus d’approbation du manuel de procédures qui connait une avancée notable : la conception et le début d’exécution d’un plan d’audit interne ;  la tenue de la réunion de la commission nationale d’attribution des bourses le dépôt en ligne et le traitement des demandes de bourse de 53 400 bacheliers de 2021, 100 % en ligne ; la poursuite du paiement des allocations financières des étudiants au titre de l’année universitaire 2020-2021 et 2021-2022. A celles-ci s’ajoutent le renforcement et l’animation du cadre d’échange entre le CENOU ; Campus-Mali et les Institutions d’enseignement supérieur du Mali, pour une gestion efficiente des allocations financières des étudiants ; la signature d’une convention entre le CENOU et SAMA Money pour l’instauration d’un système de prêt étudiant dénommé « Avance sur bourses, qui permet désormais aux étudiants qui le souhaitent , d’obtenir une avance sur leurs allocations via SAMA Money etc.

Et Amadou Ouane de remercier et d’apprécier la politique volontariste des autorités de la transition pour la promotion et la valorisation de l’enseignement supérieur dans notre pays, en témoigne la promulgation par le Président de la transition, le 11 juillet dernier des  trois ( 3 ) textes de lois portant création des universités de Sikasso, Gao et Tombouctou.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *