Header ad
Header ad

Centre de médecine du sport : Une structure sanitaire sportive de référence

Centre de médecine du sport : Une structure sanitaire sportive de référence

 Il représente un maillon important dans le dispositif de développement et des performances des athlètes

 Sous la présidence de M. Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Président du Conseil d’administration, s’est tenue au stade du 26 mars, la 1ère session ordinaire du Conseil d’administration du Centre de médecine du Sport Lassana Traoré dit Ambiance C’était en présence de son directeur général, Dr. Adama Youssouf Sangaré, le directeur par intérim du stade du 26 mars, le commissaire Drissa Kamaté et l’ensemble des administrateurs.

Après les mots de bienvenue du Directeur général du centre, le ministre Mossa, dans  son discours d’ouverture, a fait savoir que le Mali dispose désormais d’un Centre de médecine du sport, fruit de la volonté des autorités de créer les conditions du plein épanouissement des athlètes du pays et de doter le Mali d’une structure sanitaire sportive de référence dans la sous – région, voire la région Afrique.

‘’Le Centre de médecine du Sport est un maillon important dans le dispositif de développement et des performances des athlètes, c’est pourquoi, je tiens particulièrement à une exploitation judicieuse de cet édifice par les travailleurs dudit Centre, afin qu’il puisse contribuer efficacement au rayonnement du sport malien’’, précise le ministre.

Le ministre invite le Directeur général à prendre des initiatives pour anticiper les investissements en termes d’équipements, car la bonne fonctionnalité du centre y en dépend.

Par ailleurs, il s’est réjoui des équipements obtenus qui, ont permis de rendre le Centre fonctionnel. ‘’L’acquisition de la radiographie et les appareils de laboratoire ont fortement contribué à renforcer l’opérationnalité du centre. Ce qui a permis de réaliser de nombreuses activités au cours des deux dernières années. En 2020, le centre a réalisé 376 consultations et soins en kinésithérapies en six mois. En 2021, il a effectué des consultations et soins en kinésithérapie au profit 756 patients, des prélèvements PCR dans le cadre du Covid – 19 pour 2197 et la vaccination 846 personnes du monde sportif. En 2022, 775 consultés et pris en charge 495 en soins de kinésithérapie. 530 sportifs ont fait le test PCMA qui comporte un bilan biologique, une consultation médicale et un bilan cardiaque. La visite médicale de 231 personnes. 807 fonctionnaires ont fait la visite médicale pour la formation militaire commune de base dans des très bonnes conditions’’, a indiqué le ministre Mossa. Avant d’ajouter qu’en 2022 pour une prévision de dix millions (10 000 000) de ressources propres, le Centre a réalisé + cinquante – trois millions (53 396 500 ) soit 533,96 %.

Au cours de l’année 2023, le budget du Centre de médecine du Sport est évalué en recettes et dépenses à la somme de 1 060 000 000FCFA, soit 900 000 000FCA au titre des investissements et 160 000 000 FCFA pour le fonctionnement. Sur les 160 000 000 FCFA au titre du fonctionnement, il est prévu des ressources propres estimées à 63 000 000FCFA , soit 39,37 % des dépenses de fonctionnement, a-t-il conclu.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *