Header ad
Header ad

Centre Luban de la Chine au Mali : Un centre pour valoriser la médicine traditionnelledes deux pays

Centre Luban de la Chine au Mali : Un centre pour valoriser la médicine traditionnelledes deux pays

Dans le cadre de coopération entre le Mali et la République populaire de Chine une synergie d’action vient de mettre en œuvre pour valoriser la médicine traditionnelle de deux pays. D’où l’inauguration à la cité universitaire de Kabala, le vendredi 20 décembre 2019, un centre dénommé « Atelier Luban du Mali ». Ce fait sous l’ambitieux d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Mahamodou Famanta, en présence du représentant du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, S.E.M. Zhu LIYING.

C’était également en présence des recteurs de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Pr. Ouaténi DIALLO et de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), Dr. Idrissa Soiba TRAORÉ, du Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Pr. Seydou DOUMBIA, etc.

Notons que le Centre de médecine traditionnelle choisie, dénommé « Atelier Luban du Mali » est le fruit de l’Accord de coopération signé le 15 octobre 2019 entre l’Université des sciences et techniques de Bamako (USTTB) ; l’Université des sciences humaines de Bamako (ULSHB) ; l’Ecole supérieure professionnelle de médecine de TIANJIN et l’École secondaire professionnelle hongxing de TIANJIN en Chine. Il constitue un projet de coopération internationale en matière de formation professionnelle soutenu par la municipalité chinoise de TIANJIN. Ce projet a pour but d’améliorer la formation académique des meilleurs talents techniques et de soutenir l’économie de la société locale par le biais de la formation professionnelle. C’est un programme gagnant-gagnant qui profitera au Mali tout entier et même à l’ensemble de la population ouest africaine. En effet, ce centre inauguré sera équipé avec du matériel et des matériaux venus exclusivement de Chine mis à la disposition des bénéficiaires suivant les dispositions prévenues par la convention du 15 octobre 2019.

Ce matériel comprend essentiellement des équipements de la formation pratique de l’atelier Luban en technique de la médecine traditionnelle chinoise, les matériaux pour la décoration des salles de formation, les matériaux associés aux équipements médicaux, les plantes médicinales chinoises, les matériaux et des cours en ligne.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Zhu LIYING a rappelé que la création de ce centre est une émanation de la volonté du président de la Chine, Xi-Jinping de créer 10 ateliers Luban en Afrique. C’était lors du sommet Chine Afrique tenu à Beijing, en Septembre 2018, a-t-il fait savoir. A ses dires, l’Atelier Luban du Mali, le troisième ouvert en Afrique après ceux de Djibouti et de Kenya, est destiné dans un premier temps à la pratique de la technique de la médicine traditionnelle chinoise.

Pour le recteur l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Pr. Ouaténi DIALLO, au-delà de la pratique de la Technique de la Médecine Traditionnelle chinoise, il s’agira d’avoir des compétences avérées en médecine traditionnelle chinoise, afin de faciliter les plus grands accès aux soins, à travers une diversification des approches et des développements particuliers de la dimension traditionnelle des soins.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Mahamodou Famanta s’est réjoui de l’inauguration de ce centre. Selon lui, il se veut un cadre de promotion de la collaboration scientifique sino-malienne par la mise en place de programmes de formation et de recherche communes, une intégration harmonieuse de la médecine traditionnelle chinoises et de la médecine traditionnelle malienne et les développements de nouveau produits, en valorisant nos plantes médicinales.

Cependant, il est à retenir que le cout de la construction de ce centre s’estime de 3,5 millions de F CFA avec des matériels qui comprennent essentiellement des équipements de la formation pratique de l’atelier Luban en technique de la médecine traditionnelle chinoise les matériaux pour la décoration des salles de formation, les matériaux associés aux équipements médicaux, les plantes médicinales chinoises, les matériaux de multimédia et des cours en ligne.

M.O. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *