Header ad
Header ad

Changements climatiques : La QCN-Mali est fin prête

Changements climatiques : La QCN-Mali est fin prête

 

Pour une durée de trois ans, le projet de la Quatrième communication nationale pour le Mali (QCN-Mali) est élaboré autour d’un budget global de 500 000 USD

Financé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), à travers le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), les de préparation de la QCN-Mali ont été faits à la faveur d’un atelier.  Présidés par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Modibo Koné, les travaux dudit atelier ont eu lieu ce jeudi 25 août 2022 dans la salle des réunions de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).

Ces travaux marquant le lancement de ce projet de préparation de la QCN-Mali, ont été marqués deux discours. Il s’agit de celui du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Alfredo Teixeira et de l’intervention du chef du département de tutelle.

Intervenant en premier lieu, M Alfredo Teixeira dira que la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s’est dotée d’un mécanisme pour aider les pays membres à remplir leurs obligations en matière de rapports. De ce fait, des moyens de soutien tant financiers que techniques ont été mis à la disposition des Etats en vue de les  d’élaborer.

Selon le représentant résident du PNID, grâce au soutien financier international mobilisé par le Mali, ledit projet s’est fixé des objectifs. Lesquels visent  à faire l’inventaire des gaz à effet de serre mis à jour jusqu’à l’année 2019 dans les secteurs clés : l’agriculture, l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie ; l’énergie ; les procédés industriels ; la gestion des déchets  et l’utilisation de solvants, en utilisant les lignes directrices 2006 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. A ceux-ci, s’ajoute  l’évaluation de l’état d’avancement de la surveillance météorologique et environnementale dans les différents paysages du Mali.

Comme résultats attendus, M. Alfredo Teixeira fera savoir, qu’il s’agira de contribuer, entre autres : au renforcement du système national d’information sur l’environnement par l’intégration de données sur les émissions de gaz à effet de serre ; à la préparation du rapport d’inventaire national des gaz à effet de serre ; à l’évaluation du potentiel d’atténuation dans les principaux secteurs de développement (énergie, agriculture, transport, sylviculture, déchets, industrie) et proposition de mesures de réduction des émissions conformément à la CDN ;  l’élaboration et validation d’une analyse et d’un plan d’action en matière d’égalité des sexes et d’un plan d’engagement des parties prenantes, et suivi régulier de sa mise en œuvre.

Tout en rappelant les acquis  politiques, législatifs et institutionnels mis en place par le Mali pour lutter contre ce fléau, le ministre Modibo Koné a évoqué les cinq grandes composantes structurant ledit projet. Lesquelles sont : la mise à jour des circonstances nationales, des dispositions institutionnelles, des contraintes, des lacunes, des besoins et des autres informations pertinentes ; l’inventaire national des gaz à effet de serre ; l’analyse des politiques et mesures d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre ; l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation (V&A) au changement climatique et la gestion des connaissances et S&E, compilation du rapport QCN.

Et le chef du département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable de conclure en disant que c’est un « projet sur lequel notre pays porte un grand espoir dans le cadre du respect des obligations de rapportage des émissions de gaz à effet de serre et dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *