Header ad
Header ad

CHU GABRIEL TOURE: Le Pr. Mounirou Baby passe le flambeau à Dr Abdoulaye Sanogo

CHU GABRIEL TOURE: Le Pr. Mounirou Baby passe le flambeau à  Dr Abdoulaye Sanogo

Ce jeudi 23 Janvier 2020 s’est déroulée à l’hôpital Gabriel Touré la cérémonie  de passation  entre le directeur sortant Pr Mounirou Baby et Dr Abdoulaye Sanogo le nouveau Directeur en présence  des inspecteurs (santé et finances). Une cérémonie simple, mais pleine de signification. Après la signature, les deux hommes se sont serrés les mains. Cette poignée de main symbolise la paix, la solidarité et la continuité de l’action publique pour le bien être des usagers de l’hôpital Gabriel Touré. 

Le Pr Baby après les loyaux services rendus s’est dit  disponible pour accompagner son successeur et demeure un agent de l’état à servir partout où le besoin se fait sentir. Quant au nouveau Directeur Général Dr Abdoulaye Sanogo, il dira : « nous œuvrons pour le bien être des patients et la satisfaction des usagers ». Poursuivant son intervention, il rassure que « c’est ensemble que nous allons réussir cette mission noble et exaltante. Je compte sur le personnel socio sanitaire pour la réussite de notre mission ».

Historique du CHU-Gabriel

Créé le 17 janvier 1959, le Centre hospitalière universitaire du Gabriel Touré (CHU-Gabriel Touré) est la structure hospitalière la plus fréquentée de la place. Il a été baptisé hôpital Gabriel Touré à la mémoire d’un jeune étudiant en médecine décédé par suite d’une contamination par un patient atteint de peste pulmonaire qu’il sauva d’ailleurs. Pour l’immortaliser certains de ses camarades feus Dr yala Sidibé, Dr Tidiane Fagada Traoré, et  Dr Mallé Keïta proposèrent aux autorités du Mali, le nom de Gabriel Touré pour le plus grand dispensaire d’alors. C’est ainsi que le 17 janvier 1959, ce centre hospitalier qui fait la fierté du Mali prendra le nom de cet étudiant exemplaire. Né en 1910 et décédé le 12 juin 1934, ce jeune étudiant n’a vécu que pendant 24 ans.

L’hôpital Gabriel Touré a évolué en termes de spécialistes et demeure toujours le premier réflexe de la population en matière de soins. C’est  également un hôpital d’urgence par excellence d’où la sollicitation constante.

CC/HGT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *