Le jeudi 9 juin 2022, Dr. Amadou Ouane, Secrétaire général par intérim du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a pris part à la cérémonie commémorative du 50ème Anniversaire de l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides ICRISAT.
Dr Ramadjita Tabo, Représentant de l’ICRISAT au Mali et non moins Directeur régional, Afrique de l’Ouest et du Centre, après avoir mis l’accent sur les missions de sa structure, parlera des acquis majeurs durant les cinquante années de son existence. Notamment, dans le domaine de la formation, de renforcement des capacités et de la recherche.
A l’en croire, les actions de l’ICRISAT ont nettement contribué au progrès du secteur agricole malien. Des progrès, qui selon lui, seront renforcés grâce à l’obtention des nouvelles infrastructures.
Après des mots de remerciements en faveur de l’ensemble des acteurs du programme, le ministre du Développement Rural fera savoir que le partenariat fructueux qui unit l’ICRISAT à l’IER a contribué au développement et la diffusion à grande échelle de variétés améliorées de mil, de sorgho et d’arachide, ce qui a joué un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la dégradation de l’environnement dans notre pays. Le ministre a également mis l’accent sur la pertinence du partenariat d’avec l’IPR-IFRA ayant rendu possible le renforcement de capacités des centaines d’étudiants. Il a pour finir souhaité joyeux anniversaire à l’ICRISAT tout en l’invitant de continuer de voler plus haut.
Une projection vidéo a permis à l’assistance d’avoir un aperçu des cinquante années d’existence de l’ICRISAT. En outre, la visite d’expositions et d’affiches « Smart food » mettant en lumière certaines réalisations de l’ICRISAT en matière de recherche et développement, ainsi que la visite du laboratoire de pathologie ont agrémenté la fête d’anniversaire.
Cellule de COM MESRS