Header ad
Header ad

Circulation : Des règlementations pour les motocyclettes, motos taxis et tricycles

Circulation : Des règlementations pour les motocyclettes, motos taxis et tricycles

La ville de Bamako est aujourd’hui envahie par les motocyclettes (djakarta), les motos taxis, les vélomoteurs et les tricycles (Katakatani). Ils sont nombreux qui conduisent ces engins sans connaitre au moins les règles de la circulation notamment le code de la route. Ils sont en général les causes des accidents de circulation. Et cela devient encore plus grave avec l’avènement des tricycles et des motos taxis.

Face aux dégâts de ces engins enregistrés quotidiennement, le gouvernement via le ministère des Transports et des infrastructures a pris certaines mesures de réglementations. Désormais, il est exigé aux conducteurs de ces engins de se procurer un permis de conduire. En effet, dans un communiqué du ministère des Transports et des infrastructures, signé par son ministre Dembélé Madina Sissoko, informe les propriétaires et conducteurs de motocyclettes, de motos taxis, de vélomoteurs et de tricycles (Katakatani) du début de l’opération spéciale de délivrance de permis de conduire, de carte grise et de plaques d’immatriculation à partir du lundi 15 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire nationale. L’opération envisagée consiste à conduire des tarifs réduits (promotionnels) pendant une période de neuf (09) mois à compter du lundi 15 novembre 2021, précise ledit communiqué. Avant de souligner que les demandes de permis de conduire et les dossiers de cartes grises et de plaques d’immatriculation doivent être déposées au niveau des directions régionales et des subdivisions des transports terrestres et fluviaux. Ainsi, le ministre appelle les propriétaires et conducteurs des engins à deux ou trois roues motorisées à saisir cette opportunité pour se mettre en règle vis-à-vis du code de la route.

En outre, les dispositions générales d’une instruction interministérielle précise que les engins concernés sont ceux pourvus de deux ou trois roues et d’un moteur de cylindrée comprise entre 80 cm3 et ou assimilés. Et d’énoncer que les dispositions de la présente instruction entrent en vigueur le 15 novembre 2021 et prennent fin le 15 août 2022. Passé ce délai, les propriétaires des tricycles, motocyclettes et vélomoteurs doivent se conformer aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *