Header ad
Header ad

Clivage, contre-vérité, manipulation : Choguel Maïga désavoué par les siens

Clivage, contre-vérité, manipulation : Choguel Maïga désavoué par les siens

Les leaders du Comité Stratégique du M5-RFP Mali Kura, ont animé, le mercredi 03 août 2022, une conférence de presse, au cours de laquelle ils ont dénoncé la gestion chaotique de l’actuel Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Étaient présents entre autres, Me Mohamed Aly Bathily, Konimba Sidibé, Modibo Sidibé, Cheick Oumar Sissoko, Mme Sy Kadiatou Sow.

Rappelons que c’est à la suite de la lutte du M5-RFP contre la mauvaise gouvernance du régime d’IBK que les militaires ont fait leur coup d’État, le 18 août 2020. Après une année de gestion sans les acteurs du M5-RFP, le premier président de la Transition et son Premier ministre ont été démis de leurs fonctions. C’est à partir de là que la primature a été confiée au M5-RFP par les militaires putschistes sous le leadership du Colonel Assimi Goita, devenu président de la Transition. De ce fait, les membres du M5-RFP ont jeté leur dévolu sur leur président du Comité stratégique, Choguel Kokalla Maïga, l’actuel Premier ministre. Malheureusement, pour les conférenciers, ce dernier « est apparu clairement et nettement comme plus soucieux de son pouvoir personnel que du changement ». Pour eux, Choguel a divisé le M5-RFP et son comité stratégique, en instaurant une gestion clanique et clivante de l’État, et a fait le jeu de ceux qui sont opposés à la réussite de la transition de rupture et à la refondation du Mali. « L’heure est venue d’y mettre un terme, et de taire définitivement la divergence d’opinions sur le rôle que le M5-RFP devrait jouer pendant et après la transition », déclarent-ils.

Ainsi, ils font savoir que désormais le nouveau Comité stratégique doit poursuivre son existence, et échapper au culte de la personnalité de son ancien président et de déclarer qu’ils ne reconnaitrons plus l’autorité du Comité Stratégique du M5-RFP dirigé par Choguel Kokalla Maïga. D’où la mise en place de ce comité dédié au MALI KURA, le creuset de tous les espoirs du changement attendu par notre peuple, les maliennes, les maliens, jeunes et moins jeunes qui se sont donnés la main pour y parvenir.

Cependant, ils annoncent que le M5-MALI KURA entend pleinement jouer et revendiquer son rôle d’acteur de la refondation du Mali, à travers la structuration et la conduite de politiques publiques traduisant les vertus de la bonne gouvernance. « Il apporte son soutien aux actions de la transition menées à cet effet », font-ils savoir. Raison pour laquelle, ils déclarent que la nouvelle direction du M5-RFP est prête à conclure des partenariats avec toutes les forces vives de la nation qui partagent ce positionnement et qui sont prêtes à agir pour la réussite de la transition, laquelle ne saurait se limiter à la seule organisation des élections. En outre, ils indiquent que le nouveau Comité Stratégique du M5-RFP MALI KURA, entend faire de celui-ci, non seulement une force politique efficace de veille, de soutien, de critiques, de propositions et de participation à la gestion du Mali, mais aussi une force politique majeure dans la gouvernance de l’après-transition, afin que le MALI KURA fondé sur une gouvernance vertueuse, de justice et de solidarité, soit une réalité.

Par ailleurs, ils regrettent le fait que l’un d’eux a échoué à appliquer les jalons de la refondation du Mali. A leurs dires, Choguel ne fait que diviser les maliens, insulter les gens qui osent critiquer la mauvaise gestion de la transition par ses jeunes activistes insoucieux et ignorants.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *