Header ad
Header ad

CMDT : Le budget de l’exercice 2023 estimé à plus 534 milliards de CFA

CMDT : Le budget de l’exercice 2023 estimé à plus 534 milliards de CFA

Les administrateurs de la Holding Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) se sont réunis à l’hôtel de l’amitié, le mercredi 01 février 2023, pour leur 97e session du conseil d’administration. Elle a été présidée par le Président directeur général, Dr. Nango Dembélé. 

Au cours de cette 97e session ordinaire du Conseil d’administration de la Holding Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), les administrateurs ont examiné des points inscrits à l’ordre du jour. Et, à l’issue des débats, le Conseil a approuvé le procès-verbal de la 96ème Session du Conseil d’Administration de la Holding CMDT-SA; examiné et adopté le budget de l’exercice 2023 de la Holding CMDT-SA qui s’élève à des produits : 534,222 milliards de francs CFA contre 376,361 milliards en 2022, soit une hausse de 42%. En charges : 549,491milliards de francs CFA contre 372,691 milliards en 2022, soit une hausse de 47% ; et investissements : 25,160 milliards contre 14,410 milliards en 2022. Soit un résultat net prévisionnel de -15,269 milliards de francs CFA.

Face aux mauvais résultats de l’hivernage dernier dans beaucoup de localités du pays, le Président du conseil d’administration, Dr. Nango Dembélé, souligne que la campagne cotonnière 2022/2023 s’est déroulée dans un contexte très difficile dans la sous-région surtout pour la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso et le Mali .En effet, les principaux facteurs qui expliquent cela sont : attaques de nouvelles espèces de jassides qui ont causé des dégâts considérables dans tous les pays, excepté le Benin, le Cameroun et le Tchad et les caprices climatiques (sécheresse, inondation, grêle, etc.). Cela étant, estime-t-il, une baisse de production est attendu au Mali et dans toute la sous-région. Néanmoins, il fait savoir que des mesures fortes sont prises par le gouvernement pour combattre ces ravageurs qui n’attaquent pas uniquement le cotonnier mais aussi les cultures maraîchères. Cependant, la campagne d’égrenage est toujours en cours et nous sommes à ce jour à plus de 360 000 tonnes de coton graines égrenés. Aussi, les préparatifs de la campagne 2023/2024 ont démarré. La mise en place des intrants a débuté dans toutes les Filiales de la CMDT, déclare le PCA Dembélé.

Par ailleurs, il est à reconnaître que le coton est la deuxième source de recettes d’exportation du Mali après l’or et sa contribution du secteur coton au PIB est estimée à 15%. Il procure aux producteurs des revenus pour la satisfaction de leurs besoins monétaires et la sécurité alimentaire à travers la production de céréales. Il soutient les activités des industries textiles et de trituration de la graine, des banques, des transporteurs, des fournisseurs de pièces détachées, d’intrants et de carburant. A retenir ainsi que la CMDT est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 11 membres dont 08 pour l’État du Mali, 02 pour les producteurs de coton et 01 pour GEOCOTON (société française). A ce jour la société emploie 5 246 personnes réparties en 2 022 agents permanents et 3 224 travailleurs saisonniers pendant la campagne d’égrenage et de commercialisation.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *