Header ad
Header ad

CMDT : Un résultat net de 5, 465 milliards de FCFA en 2021

CMDT : Un résultat net de 5, 465 milliards de FCFA en 2021

En session budgétaire le samedi, 23 avril 2022, le Président Directeur Général de la CMDT, président de la dite séance, a déclaré que la Compagnie a fait un bénéfice net de 5 milliards de FCFA. C’était à l’hôtel de l’Amitié, à l’occasion de la tenue de la 96 ème session ordinaire du Conseil d’administration de la CMDT en présence de l’ensemble des administrateurs.

Après l’examen des points inscrits à l’ordre du jour et à l’issue des débats, le Conseil a :  approuvé le procès verbal de la 95ème session ; approuvé le rapport de gestion du PDG de la CMDT et lui a donné mandat de présenter le rapport à l’Assemblée générale ordinaire ; arrêté les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2021, qui dégagent les résultats suivants : chiffre d’affaires : 204, 190 milliards de FCFA, résultat net : 5, 465 milliards de FCFA et un total bilan de 237,007 milliards de FCFA.

Selon le PDG, l’objet principal de cette session était de présenter le bilan des états financiers de activités réalisées en 2021.  »Ce qu’il faut retenir principalement, c’est que le résultat net est positif. Le budget que nous avons présenté au début de l’année 2021 on avait  prévu un déficit de l’ordre de 15 milliards et à la clôture de l’exercice, nous sommes retrouvés avec un bénéfice net de 5,465 milliards de FCFA. Ce qui est  très encourageant », se félicite Dr. Nango.

A ses dires, cela s’explique par deux choses essentielles, la bonne tenue des cours mondiaux et l’application du plan d’austérité adopté.

Parlant de la disponibilité des engrais et les informations qui circulent faisant croire que les engrais ne sont pas disponibles, le PDG a fait savoir que  »contrairement à l’année passée, les engrais sont en cours de livraison sur l’ensemble des zones cotonnières ».

Le problème d’engrais est mondial, les gens oublient que la Russie et Ukraine sont les principaux exportateurs d’engrais vers l’Afrique. Selon lui, c’est un GIE qui travaille pour l’approvisionnement du pays en engrais avec a sa tête le président de la confédération des producteurs de coton, le premier vice président c’est la CMDT et le deuxième vice président est l’OHVN. Ensuite, il a précisé qu’il y a deux niveaux d’approvisionnement du pays en intrants. On a le niveau GIE qui concerne le système coton dont les contrats ont été passés avant janvier 2022 et le deuxième niveau, c’est le ministère de l’Agriculture qui a aussi son propre système d’approvisionnement dans les zones hors coton.

A ce jour, signe le PDG, ‘’nous sommes à plus de 47% de livraison pour le complexe coton et pour le complexe céréales nous sommes à plus de 50% et les livraison continuent.  Quant à l’urée, la livraison peut aller jusqu’en fin juin’’, a-t-ajouté. Le PDG reste optimiste par rapport à la livraison des engrais, malgré l’ambargo.

Bréhima DIALLO

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *