Header ad
Header ad

Commémoration du 08 mars à Kalaban : Les femmes s’engagent pour la salubrité

Commémoration du 08 mars à Kalaban : Les femmes s’engagent pour la salubrité

Sous le leadership de Dr. Mama Sangaré Tembely, les femmes de Kalaban ACI ont commémoré, la journée internationale des femmes. Cette commémoration avait pour thème : « Femmes de Kalaban debout pour la salubrité, la paix et le développement au Mali ». C’était le samedi, 18 mars 2023, sous le parrainage de Nianian Aliou Traoré, journaliste à l’ORTM.

Cette commémoration a mobilisé les femmes du quartier de Kalaban ACI en Commune V dont plusieurs personnalités étaient présentes, notamment la représentante du Ministre de la Promotion des femmes, de l’enfant et de la famille, Dembélé Fatim. Dans son intervention, l’initiatrice de cet évènement, Dr. Mama Sangaré Tembely, soutient qu’elles célèbrent le 08 mars 2023, une journée internationale dédiée aux femmes. Selon elle, cette journée symbolise le courage et l’engagement des femmes pour l’acquisition de leurs droits, pour leur émancipation et leur autonomisation. Elle rappelle qu’au Mali, les femmes constituent plus de la moitié de la population et représentent la grande partie de la population active. « La participation de la femme à la vie économique est un élément important pour sa promotion et son rôle dans la société. Ainsi, la promotion de la femme doit s’apprécier à travers sa participation aux activités économiques et sa capacité d’accéder aux ressources pouvant lui permettre d’avoir une certaine autonomie financière », indique Dr. Mama.

Ainsi, toujours selon la Dr. Mama, la commémoration de cette année est marquée par la prise en main de la situation de crise générale qui affecte tous les domaines d’activités tant dans les zones urbaines que rurales. Pour elle, l’un des défis auxquels les femmes sont confrontées est l’insalubrité grandissante dans nos villes et dans les campagnes. « Les conséquences de cette insalubrité ont beaucoup affecté la vie des femmes en impactant sur leur santé et celle de leur enfant. Ainsi, leur combat de tous les jours est l’amélioration de la santé et le développement de leur communauté », estime-t-elle. « A ma qualité de coordinatrice, je voudrais remercier et féliciter les groupements de femmes de Kalaban pour leur engagement en faveur de la santé et du développement de leurs communautés. Par la même veine, je leur encourage dans leur combat d’autonomisation des femmes, tout en leur demandant de rester le pilier de la famille et de la communauté. Ce rôle vous permettra sans doute de rester le premier acteur de la cohésion et du développement communitaire », déclare-t-elle. Et d’ajouter qu’elle reste convaincu que, dans notre pays, rien ne se fera sans la solidarité, la cohésion sociale et la tolérance, des valeurs cardinales que toutes femmes doivent posséder. « Restons mobilisés et mettons à contributions nos efforts pour vaincre les crises sanitaire et sécuritaire que traverse notre pays. Aussi, il m’est utile de vous rappeler que nous devons multiplier les efforts d’avantages pour réhausser l’économique de notre cher pays », conclut-elle.

Pour sa part, la représentante du ministre de la tutelle, a salué cette initiative et encourager les femmes de pérenniser cette commémoration. En plus d’elle, tous les autres intervenants ont salué ainsi à sa juste valeur cette initiative du Dr. Mama qui permet de rassembler les femmes dans la cohésion sociale pour développer leur commune en général et leur quartier en particulier.

Retenons que Dr. Mama Sangaré Tembely est une enseignante-Chercheure en Physique Appliquée en service au Département d’Étude et de Recherche de Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) à l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) de l’Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako (USTTB) depuis 2018. Durant deux ans, elle a précédemment enseigné au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako-Mali entre 2016 et 2018 au département de Physique-Chimie.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *