Header ad
Header ad

COMMISSION DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS DU CNT : Un projet de loi futuriste adopté

COMMISSION DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS DU CNT : Un projet de loi futuriste adopté

La commission des Travaux Publics, des Domaines, de l’Habitat et des Transports, sous le leadership de l’honorable Modibo Keita, a trouvé hier 1er Juillet 2021, les arguments nécessaires pour convaincre les membres du CNT à voter le projet de loi portant : Création de la direction Générale des Routes, en remplacement à l’ossature existante, qui est la direction nationale des Routes. Ce projet de loi qui était soumis à la délibération des membres du CNT, s’inscrit en droite ligne de la vision de doter notre pays d’une administration, dont la force et l’efficience reposent sur la modernité.

La direction Nationale des routes a traditionnellement pour mission, d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine des routes et des ouvrages d’art, d’assurer la coordination et le contrôle des activités des services et organismes punis et privés qui concourent à la mise en œuvre de cette politique entre autres. Elle est en outre, chargée d’élaborer la mise en œuvre des stratégies, plans et programmes de développement, de modernisation et d’entretien des routes, des autoroutes, des pistes et des ouvrages d’art.

Cependant, la Direction Nationale des Routes (DNR), fait face à d’énormes contraintes qui réduisent son efficacité. Toute chose qui a motivé les membres de la commission des travaux publics et des transports, à soutenir ce projet de loi pour la transformation de la (DNR) en Direction Générale des Routes, pour plus d’efficacité.

Dans un argumentaire bien ficelé et assez soutenu, le président de la commission des Travaux Publics, Honorable Modibo Keita, a pu motiver le bienfondé de ce changement. Il a pu mettre en évidence, les motivations de la mutation de la direction nationale des routes en une Direction Générale des Routes pour permettre à ce service central et d’enjeu majeur, d’être plus en phase avec ses missions.

Selon Modibo Keita, l’érection « de la Direction Nationale des Routes en Direction Générale des Routes est soutenue à plus d’un titre tant pour la diligence dans les traitements des dossiers que pour un rendement optimal de ce service chargé de la bonne exécution des politiques routières dans notre pays ». Pour lui, il est temps que la DNR se conforme aux exigences de modernité, indispensables à la mise en œuvre efficace de ses prérogatives.

En ingénieur averti, il argue ce projet de loi voté, par le fait que les épreuves du temps, ont fait que l’actuelle DNR est confrontée notamment à la concentration des activités autour de la programmation des travaux d’entretien routier qui relève « à la fois de la division Etude et Planification de la Direction Nationale des Routes et du service des données routières ».

Toute chose qui n’a pas sa raison d’être tant, elle alourdit sans opportunité, les démarches administratives et financières. Ainsi, la transformation de la DNR en Direction Générale des Routes permettra, selon la commission, d’étendre la compétence de ce service en matière de conception, de coordination et de contrôle aux missions transversales, de prestations directes aux usagers, d’incitation de sanction, prévues par l’article 10 de la loi N°2014-049 du 19 Septembre 2014 entre autres. Aussi, le Mali sera en phase avec les pays voisins comme le Benin, la Côte d’ivoire, le Togo, ou encore le Burkina Faso, qui ont tous des (Directions Générales des Routes).

La ministre des transports et des infrastructures, Dembele Madina Sissoko, réjouit du vote majeur du projet de loi à 104 voix pour, 0 contre et 2 abstentions, s’est dite confiante quant à l’avenir d’un service des routes mieux équipé et apte à faire face à ses obligations régaliennes.

O. TANGARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *