Header ad
Header ad

Concours d’entrée à la gendarmerie Nationale : 1500 personnes dont 1200 soldats et 300 élèves gendarmes seront recrutés

Concours d’entrée à la gendarmerie Nationale : 1500 personnes dont 1200 soldats et 300 élèves gendarmes seront recrutés

Le Directeur général de la Gendarmerie nationale M. Satigui Moro Sidibé, était face aux hommes de médias, le jeudi 21 juin 2019, pour une conférence à la Maison de la Presse. L’objectif  était d’informer l’opinion nationale et internationale sur les changements apportés  au concours d’entrée à la gendarmerie nationale de cette édition 2019. Mais, il est à préciser que ledit DG a été limogé pour être remplacé par le Colonel-major Boukary Kodio, lors du Conseil des ministres tenu le même jour.

Selon le DG de la gendarmerie nationale, le recrutement au concours d’entrée à la gendarmerie nationale édition 2019, va connaitre une grande innovation car les recrutements se faisaient à partir des catégories d’officiers et de sous-officiers, tel n’est pas le cas pour cette année. La catégorie des soldats au sein de la gendarmerie nationale dans le recrutement est la particularité de cette année. Le dépôt des dossiers est en cours.

Il dit être au regret que cet élargissement du corps de la gendarmerie aux soldats fait suite au contexte d’insécurité actuelle du pays. Avec 17% de l’effectif pour l’ensemble du territoire national, la gendarmerie seule ne peut pas, elle est incapable de jouer pleinement le rôle de sécurisation des populations dans les zones reculées. Selon lui, la gendarmerie est confrontée à un problème d’effectif.

Avec un quota de 1500 personnes à recruter pour le concours prochain, le DG, liste les répartitions entre les différentes catégories dans le corps de la gendarmerie comme suit : 1200 soldats dont 200 chauffeurs ainsi que 300 élèves gendarmes dont 50 personnels féminins. Selon lui, parmi les 1200 Soldats, nous comptons recruter aussi certains spécialistes tels les maitres-nageurs (Somono et Bozo), pour renforcer les capacités des unités de la gendarmerie dans le travail sur le fleuve et dans les zones inondées, a-t-il martelé. Avec le nombre il y aura l’implantation des unités de surveillance au niveau de toutes les 7 frontières du Mali.

Selon désormais l’ex DG de la Gendarmerie, le recrutement des soldats au sein de la gendarmerie n’est pas un fait nouveau au Mali. La gendarmerie avait en son sein des gendarmes de rang pendant la colonisation jusqu’aux années 1970, a-t-il évoqué.

G.COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *