Header ad
Header ad

Concours International Génies en Herbe OHADA : Le Mali a participé à la 12e édition à N’Djaména

Concours International Génies en Herbe OHADA : Le Mali a participé à la 12e édition à N’Djaména

La 12ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA s’est ténue du 13 au 19 Septembre 2021, à N’Djaména. Contrairement à l’édition précédente, le Mali a pris part à cette 12è édition mais n’a remporté que le prix de la participation. Ce qui explique que malgré les précédentes participations phares, il y a du chemin à faire.

Pendant une semaine, les étudiants en droit, appartenant à dix États parties de l’Ohada, à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo Brazza, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Niger, le Tchad et le Mali,) ont testé leur connaissance en Droit des affaires, précisément de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). En plus de la maîtrise des Textes de l’Ohada, les équipes en compétition, ont également confronté leurs connaissances en culture générale, avec en toile de fond, les hommes et à l’histoire des États ainsi que des organisations Africaines à caractère d’intégration. Enfin, en pratique, à travers les plaidoiries sur un cas fictif ayant trait aux difficultés liées à la sécurité économique et juridique dans la zone Ohada. Cette année, la particularité était l’épreuve de la médiation qui a été expérimentée par le Comité International du CIGHO.

À l’issue de cette compétition, le Mali représenté par Mlle Haby COULIBALY, M. Nouhoum MAÏGA et Mlle Aïssata KEÏTA, tous étudiants à la Faculté de droit privé (FDPRI) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) a malgré les difficultés, mouillé le maillot sans pouvoir remporter de prix, sous la coordination de Mamoutou TANGARA, président du CLUB OHADA-U/MALI. « Ce n’était pas une question de compétence, mais plutôt de chance. L’équipe du Mali a fait de belles présentations en Plaidoirie mais elle n’est pas arrivée favorite en questionnaire. C’est donc les questionnaires qui nous ont carrément défavorisé », a dit le coordinateur et de souligner des contraintes d’ordre financière qui n’ont pas laissé le temps à sa personne de se focaliser amplement sur l’aspect technique. Avant de saluer les partenaires grâce à qui l’équipe a pu participer notamment l’USJPB, l’UNIDA et la Fondation pour le Droit Continental.

Retenons que cette édition a été remporté par le Sénégal et le témoin a été donné au Cameroun, pour accueillir la 13ème édition du concours en septembre prochain.

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *