Header ad
Header ad

Conférence Régionale : L’accès des populations locales au financement du fonds climat expliqué

Conférence Régionale : L’accès des populations locales au financement du fonds climat expliqué

Le Secrétaire général du Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation Babahammane Maiga,  a présidé le mercredi dernier à l’hôtel de l’Amitié,  l’ouverture des travaux de la conférence régionale sur les mécanismes pour un financement efficace de l’adaptation des collectivités territoriales aux changements climatiques au Sahel. Le thème retenu pour la circonstance est « expériences et opportunités de mise à l’échelle des mécanismes de financement décentralisé pour une adaptation efficace des collectivités territoriales au changement climatique au sahel ».

Cette conférence de deux jours vise à échanger et à partager les expériences afin d’identifier les stratégies viables que les pays du sahel peuvent adopter pour promouvoir un développement économique adaptées au contexte du changement climatique.

A travers l’accord de Paris, la communauté internationale s’est engagée à mobiliser des ressources financières importantes pour appuyer les efforts des pays en développement afin qu’ils puissent faire face aux effets du changement climatique. C’est dans ce contexte que le fonds climatique a vu le jour. Force est de constater que les 10% de ce fonds n’atteignent pas les communautés locales, alors qu’elles sont les plus touchées par les conséquences du changement climatique.

C’est dans le but d’apporter une réponse à cette problématique que cette conférence régionale a été organisée par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) en partenariat avec la Ner East Foundation (NEF), membre du consortium décentralisation des Fonds Climat (DFC).

Le Secrétaire générale dans son intervention a évoqué les actions menées au Mali en matière de financement des populations locales. Parmi ces actions il a cité : le soutien des actions de renforcement de la capacité de résilience des communautés de Bases au changement climatique, la multiplication et l’accroissement d’accès au financement. A ceux-ci s’ajoute l’accréditation de l’ANICT  au fonds vert pour le climat.

Le programme de cet atelier prévoit des communications suivantes : le rôle des collectivités territoriales dans le défi de l’adaptation au changement climatique au Mali,  le financement de l’adaptation au changement climatique au sahel , les opportunités et défis pour la mise à l’échelle des expériences de financement de l’adaptation au changement climatique, cas du Mali et du Sénégal ; l’expérience des collectivités territoriales en matière de renforcement de la résilience ;l’accès au fonds climat et financement du développement résilient.

Faut-il le rappeler que la Décentralisation des Fonds Climat (DFC) est un projet de recherche-action et de plaidoyer qui appuie les populations locales au Mali et au Sénégal afin qu’elles deviennent plus résilientes au changement climatique, grâce à des fonds d’adaptation localement contrôlés. Ce projet est mis en œuvre dans les trois cercles : Koro, Douentza et Mopti au Mali.  Au Sénégal il couvre les départements de Koungheul, Kaffrine, Birkilance et MalemHodar.

A. COULIBALY

LE FONDEMENT

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *