Header ad
Header ad

Coopération entre l’Australie et l’Afrique : L’ADU, forum pour booster les relations commerciales et gouvernementales

Coopération entre l’Australie et l’Afrique : L’ADU, forum pour booster les relations commerciales et gouvernementales

La 21e conférence minière africa down under (ADU), s’est déroulée, du 31 août au 02 septembre 2022, à Perth, en Australie. Le Mali était présent à travers le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORÉ, accompagné d’une forte délégation.

Notons que l’Africa down under (ADU) est le principal forum pour booster les relations commerciales et gouvernementales entre l’Australie et l’Afrique. La rencontre vise à sensibiliser et attirer les investisseurs australiens dans les secteurs des mines et de l’énergie en Afrique. Il s’agit du plus grand événement minier axé sur l’Afrique organisé en dehors de son  continent. Ce qui se reflète par le nombre de participants de haut niveau qui y assistent chaque année. En effet, lors de son passage à la tribune de cette conférence, le ministre TRAORÉ a fait une présentation générale du Mali, avec en toile de fond un accent sur la politique minière au Mali et la diversité des ressources de son sous-sol. Il a expliqué que le Mali reste une destination sûre pour les investisseurs miniers car l’État du Mali est garant et de la sécurité juridique et de la sécurité physique des investisseurs. Pour preuve, il a souligné que son Code minier en vigueur reste l’un des plus attractifs en Afrique notamment en termes de stabilité juridique ou encore fiscale, pour ne citer que cela. Avant d’exhorter les investisseurs à privilégier la destination Mali dans un partenariat gagnant.

Diversifier l’exploitation des ressources minérales

En marge de sa participation à la 21ème conférence minière Africa Down Under 2022, le Ministre des Mines, de l’Energie  et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORÉ a visité, le vendredi 02 septembre 2022, une mine de lithium dans la partie ouest de l’Australie, détenue par la société Léo Lithium qui également exploitera l’usine de lithium de Goulamina. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partage d’expériences entre la société Léo Lithium et le projet de mine de lithium de Goulamina dans la région de Bougouni. Elle participe à la diversification de l’exploitation minière prônée par le département en charge des mines. D’où l’importance de cette visite que le Ministre TRAORÉ a effectué en prélude à la construction de la première mine de Lithium d’Afrique de l’Ouest dans notre pays.

Par ailleurs, retenons que notre pays est résolument engagé dans le développement de nos ressources minières. La particularité de l’usine de lithium de Goulamina est qu’elle contribuera efficacement à booster la transition énergétique en fournissant  des équipements qui seront utilisés dans l’énergie solaire vers laquelle notre pays est tourné afin de réponde à la demande en énergie dans notre pays conformément aux orientations des plus hautes autorités de la Transition. Et le projet lithium de Goulamina est un projet de classe mondiale dont la construction sera de  24 mois  et son exploitation est prévue sur 21 ans extensible. Plus de 109 millions de tonnes de ressources minérales seront exploitées au taux 1,45% d’oxyde de lithium. Actuellement des forages sont en cours de réalisation pour pourvoir garantir l’exploitation. Il sera bâti à un moment où la demande de lithium est énorme et croissante et le monde a besoin du spodumène de Goulamina pour alimenter les véhicules électriques du monde entier et contribuera à réduire le réchauffement climatique, a indiqué le patron de Leo Lithium Limited.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *