Header ad
Header ad

Coopération Mali-France : Le Premier français a Bamako pour deux jours de visite de travail

Coopération Mali-France : Le Premier français a Bamako pour deux jours de visite de travail

Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga, a accueilli vendredi soir à Bamako son homologue français, Edouard Phillippe, en visite de travail de deux jours au Mali. A l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako, le Premier ministre malien a eu un bref entretien avec son hôte qui sera reçu en audience le samedi 23 février 2019 par le Président Ibrahim Boubacar Keita au Palais de Koulouba.

« Cette visite de travail du Premier ministre Edouard Philippe, la première en Afrique sub-saharienne depuis son entrée en fonction, montre la solidité des relations franco-maliennes qui trouve leur fondement dans notre histoire », estime le Premier ministre malien qui y voit « le renforcement de la lutte commune contre le terrorisme au Mali, dans le Sahel et même dans le monde ». Maiga, qui avait lui-même effectué une visite similaire à Paris du 25 au 27 juin 2018, décrit le Premier ministre français comme « un ami de notre pays auprès duquel, en plus de la sécurité, il est aussi engagé dans le combat pour le développement économique et social». A ce propos, le séjour du Chef du gouvernement français sera marqué par la signature de plusieurs conventions relatives à des projets nombreux et divers financés par l’Agence française de Développement (AFD), souligne-t-on à la Primature.

Le Premier ministre français se rendra samedi à la station de pompage de Kabala, un projet cher à notre pays dans la fourniture d’eau à nos populations. Il mettra à profit sa visite malienne pour aller à Gao y rencontrer les forces françaises de Barkhane. Son séjour s’achève le dimanche 24 février 2019. Philippe est accompagné au Mali de la ministre des Armées, Florence Parly, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, de plusieurs personnalités du monde parlementaire, culturel et sportif ainsi que d’une forte délégation du patronat français.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *