Header ad
Header ad

Coronavirus : Les mesures adoptées pourront-elles contrer la propagation de cette pandémie ?

Coronavirus : Les mesures adoptées pourront-elles contrer la propagation de cette pandémie ?

La pandémie, la plus dangereuse de l’humanité fait parler d’elle à travers ses lots de contamination et de morts d’homme. Le Coronavirus a été découvert en Chine précisément dans à Wuhan dans la province de Hubei. Le Mali ayant été le seul pays de la zone UEMOA épargné, plusieurs mesures préventives furent mises en œuvre par le gouvernement afin d’éviter ce virus. Malgré ces efforts, quatre cas viennent d’être déclarés positifs. Il s’agit d’une dame de 49 ans résidente à Bamako, d’un homme de 62 ans à Kayes, tous les deux venus de la France les 12 et 16 mars dernier, d’une autre dame venue de la France et qui aurait transité par le Burkina Faso et d’un homme qui n’aurait pas quitté le pays.

L’information a été donnée le mercredi 25 mars dernier par le gouvernement à travers un communiqué. Il rassure que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure gestion des cas et invite les populations à rester sereines et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées. Ça y est cette grave pandémie a fait son rentrée au Mali. Maintenant la phase est à des mesures pour éviter la propagation du virus. Oui des mesures mais à quel prix ? Bien entendu, des patrouilles ont été entamées depuis le lundi dernier pour veiller au respect strict des mesures préventives décrétées notamment l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes. D’aucuns estiment que ces patrouilles nocturnes n’ont pas d’effets si on constate que les attroupements se trouvent dans nos marchés et certains lieux de travail. Les bamakois doivent forcement changer de comportement pour éviter le pire dans cette situation chaotique.

Que serait le sort des maliens en cas de confinement

Aujourd’hui les maliens ne savent à quel saint se vouer suite à la confirmation de deux cas positifs du Coronavirus. Car, cette pandémie est très dangereuse et très facile à transmettre. Les pays les plus développés n’arrivent pas à faire face à cette pandémie, à plus forte raison le Mali. Le confinement serait-il appliqué au Mali ? La question à ce stade mérite d’être posée si on sait que la majorité des maliens vivent de jour en jour à la recherche de leur  pain quotidien. Et pourtant la meilleure manière d’éradiquer cette maladie c’est le confinement c’est-à-dire que les gens restent chez eux. Le gouvernement doit mille fois réfléchir à cette situation. Les maliens dans la majorité vivent dans la précarité totale, et cela on peut le dire à cause de la mauvaise gestion des deniers publics. La corruption a atteint le sommet et c’est la seule raison qui a freiné l’émergence du pays, après un demi-siècle de souveraineté internationale. En plus de la complication d’un probable  confinement, les inquiétudes plainent sur les moyens de nos hôpitaux à pouvoir prendre en charge les cas positifs. Selon le gouvernement le Mali dispose de 56 respirateurs disponibles et opérationnels  et 60 respirateurs supplémentaires en cours d’acquisition dans le cadre de la riposte contre le COVID-19. Il avance en précisant que tous les hôpitaux de 3e référence du pays (Hôpitaux du Point-G, Hôpital Gabriel Touré, Hôpital du Mali, Hôpital de Kati, Hôpital Mère-Enfants) disposent de salles de réanimation comprenant au moins un respirateur.

Ainsi, il est cependant à souligner que le gouvernement doit s’engager à bras-le-corps pour éviter la propagation de cette maladie. Il doit rendre la vie facile aux populations en adoptant des mesures dans ce sens. Sinon, les mesures sanitaires ne sont pas du tout suffisant pour faire face à cette pandémie.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *