Header ad
Header ad

Cour d’assises : Bakary Togola nie les faits qui lui sont reprochés et accuse Boubou Cissé

Cour d’assises : Bakary Togola nie les faits qui lui sont reprochés et accuse Boubou Cissé

Il ya de cela deux semaines qu’une Cour d’assises spéciale s’est ouverte. Elle est consacrée aux crimes économiques et financiers. L’un des dossiers phares de ces assises est celui de l’affaire concernant l’ancien président de l’Assemblée permanante des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton du Mali (CS-CPCM).

Bakary Togola puisque c’est de lui qu’il s’agit, est accusé et poursuivi, avec 11 coaccusés, pour les crimes « d’atteinte aux biens publics par soustraction frauduleuse, faux et usage de faux, détournement frauduleux et autres malversations », notamment en disposant à des « fins personnelles de la somme de 9.462.152.071 FCFA », au préjudice de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton du Mali (CS-CPCM) ainsi que de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles de 2013 à 2019.

Plusieurs fois reportés, c’est hier mardi 23 novembre 2021 que le procès tant attendu a démarré et pourra continuer jusqu’à la fin de la semaine. A l’ouverture de la séance, Bakary Togola, l’accusé principal de ce dossier a été appelé à la barre pour s’exprimer et se défendre. Cet enfant prodigue de Niena, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, il a nié les faits qui lui sont reprochés dans ce dossier. En effet, il a accusé l’ancien Premier ministre d’IBK, Dr. Boubou Cissé d’avoir orchestré son arrestation car il avait refusé de manigancer avec ce dernier sur le dos d’IBK. En outre, son ex-trésorier et comptable Fadiala Coulibaly et ses acolytes ont monté toutes les pièces contre lui, car ne sachant pas lire. Et avec la résiliation du contrat de ce dernier, frère de l’ancien ministre de la Justice Malick Coulibaly, il a juré qu’il l’enfermerait même si c’est pour une nuit. Et même son de cloche pour Boubou Cissé qui lui avait signifié utiliser tous ses moyens pour l’emprisonner. Ainsi, il a fait savoir qu’il n’a pas utiliser l’argent des paysans pour financer la campagne présidentielle d’IBK, donc il n’est pour rien dans cette affaire, car tout a été monté par pièces pour l’inculper. Après lui, les autres accusés et les témoins seront attendus courant la semaine avant que le verdict des juges ne tombe soit pour le blanchir, soit pour l’inculper.

Retenons qu’au cours de ce procès, nombreux sont ses supporteurs et ses parents venus lui apporter leurs soutiens en ces moment difficile de sa vie. Rappelons que Bakary Togola fut arrêté et incarcéré en septembre 2019 et mis en   liberté provisoire à la faveur du coup d’État d’août 2020.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *