Header ad
Header ad

Course à la candidature de l’URD : Après Mamadou Igor et Boubou Cissé, Me Demba Traoré déclare sa candidature

Course à la candidature de l’URD : Après Mamadou Igor et Boubou Cissé, Me Demba Traoré déclare sa candidature

Depuis la mort de Soumaila Cissé, président du parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le Parti est confronté à une guerre de leadership. Réputé être la deuxième force politique du pays, aujourd’hui ce grand parti risque de se diviser à cause de querelle interne. En effet, tout à commencer avec l’adhésion de Mamadou Igor Diarra, ancien candidat aux présidentielles de 2018 et de Dr. Boubou Cissé, dernier premier ministre du défunt régime d’IBK.

L’adhésion de ces personnalités n’a d’autres objectifs que d’être candidat de l’URD pour les élections présidentielles prévues en février 2022. Pourtant, créé en 2003, ce parti de la poignée de mains, a vu ce jour grâce aux efforts et aux leaderships de ses militants et de ses sympathisants. Aujourd’hui, les signaux prouvent sans aucune ambiguïté que l’URD est sur la voie de la fragilisation voire sur le point de la division avec la candidature de ces candidats de 25e heures. En effet, d’aucuns estiment que l’acceptation des candidatures de l’un de ces deux personnes à cause du pouvoir de l’argent est une insulte à la mémoire de feu Soumaila Cissé. D’autres estiment que le candidat de l’URD serait parmi les anciens militants voire les dignitaires de leur président. Parmi eux, le doigt est pointé sur Me Demba Traoré qui fut un homme de confiance de Soumaila Cissé. Pour dissiper l’équivoque, Me Demba Traoré a déclaré, à Kayes, la première région du Mali, qu’il est prêt à être le candidat de l’URD et le futur président du Mali pour mettre en œuvre les projets, la vision de feu Soumaila Cissé. « Une dure épreuve du destin, m’amène ce 11 septembre 2021, pour vous informer de ma candidature et solliciter vos bénédictions, votre précieux soutien et votre accompagnement », déclare-t-il. Avant d’ajouter ceci : « Soyez assurés de ma détermination, de mon engagement et de ma disponibilité à faire aboutir notre idéal commun, qui reste et demeure la poursuite du combat et de l’œuvre de notre cher et défunt Président feu Soumaila Cissé, qu’Allah (swt) lui accorde son paradis ». Pour Me Traoré malgré les acquis de l’URD dans l’arène politique malien, ils ne doivent occulter les signaux faibles de tension, voire de dérives comportementales perceptibles ces temps-ci. Ils sont susceptibles de fragiliser le socle de notre cohésion interne, argumente-t-il. « Notre savoir-faire, moteur de notre efficacité, a toujours bénéficié de nos postures individuelles et de notre vivre ensemble. Ces acquis sont précieux », rappelle-t-il. Il insistera que sa candidature, forte d’une légitimité d’appartenance sans ambiguïté, ne souffrira point de défaut de cohérence. Elle participera à la clarté de leur discours politique. En effet, à travers un long discours, Me Demba Traoré a étalé point par point les maux de notre pays et les diagnostics à faire pour le sortir de l’ornière.

Par ailleurs, avant cette déclaration de candidature, Mamadou Igor Diarra et Boubou Cissé étaient déjà sur le terrain pour galvaniser surtout certains militants avec l’argent. Ainsi, l’opinion nationale saura si la légitimité ou la force de l’argent priment au sein de l’URD lors de leur conférence nationale prévue à la fin du mois d’octobre prochain.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *