Header ad
Header ad

Couverture sociale : Un accord-cadre signé pour permettre aux orpailleurs d’être assurés

Couverture sociale : Un accord-cadre signé pour permettre aux orpailleurs d’être assurés

La cérémonie de signature de l’Accord-cadre pour la gestion de l’adhésion des artisans miniers au régime de l’assurance volontaire de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a eu lieu, le jeudi 23 janvier 2020, dans la salle de conférence de la Chambre des Mines du Mali. Elle a été présidée par le président de la Chambre, Abdoulaye Pona; du Président directeur général de SAER-Emploi-AV+/SASU, Amadou Diadié Sankaré, en présence des représentants des ministres des Mines et du Pétrole et celui de la Santé et des Affaires sociales.

Ce présent Accord-cadre s’inscrit en droite ligne de la protection des personnes qui évoluent dans le secteur minier notamment les artisans miniers qu’on les appelle ‘’Orpailleurs’’. Il s’agira de mobiliser et de sensibiliser quelques 2 millions d’orpailleurs en vue de les faire adhérer aux vertus et à la nécessité d’une couverture sociale, compte tenu même de l’ampleur des risques qu’ils encourent, aujourd’hui plus qu’hier, à exercer leur métier.

Le Président directeur général de SAER-Emploi-AV+/SASU, Amadou Diadié Sankaré a rappelé que cette signature intervient après celle de l’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM). Il a fait savoir que dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de délégation de gestion à l’INPS, SAER-EMPLOI-AV+, en tant que mandataire a mis en place une organisation approprié et dégagé une stratégie appropriée permettant d’avoir le maximum d’adhérents au régime de l’Assurance volontaire de l’INPS. « C’est ainsi qu’elle assiste le prospect depuis l’enrôlement jusqu’à la jouissance des prestations en passant par la constitution des dossiers et le paiement des cotisations », a-t-il dit. Le PDG Sankaré expliquera que dans la pratique, en plus de la simplification des procédures administratives pour la constitution des dossiers, l’adhérent a la faculté de s’acquitter de sa cotisation à sa guise, le rythme qu’il aura choisi, l’essentiel est que la cotisation soit au complet à la fin du trimestre de référence. A ses dires, comme le rappelle l’accord cadre, les prestations prévues sont celles fournies par l’INPS aux travailleurs salariés du régime général à l’exception des Accidents du travail et des maladies professionnelles, à savoir : les prestations familiales (allocations familiales et de maternité) ; l’assurance maladie obligatoire et enfin l’assurance vieillesse, invalidité et décès. « A toutes fins utiles, les services rendus par AV+ à l’adhérent sont gratuits en d’autres termes en dehors de la cotisation, l’adhérent ne doit rien payer », a-t-il déclaré. Pour lui, cet accord permettra à cette catégorie de travailleurs non-salariées d’évoluer désormais dans un cadre qui leur donne une protection sociale dans tous ses compartiments est assurément un évènement de haute portée dans la concrétisation de la politique nationale d’inclusion sociale. Avant d’indiquer que la SAER-EMPLOI-AV+ ne ménagera aucun effort pour honorer ses engagements pour le grand bonheur des artisans miniers de notre pays.

Pour le président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona, l’orpaillage est l’un des plus vieux métiers au Mali. Selon lui, si l’assurance se définit comme « un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un évènement incertain et aléatoire souvent appelé risque » alors, elle doit nécessairement concerner les Orpailleurs maliens et avec eux l’ensemble des artisans miniers y compris les exploitants des matériaux de construction. « Regroupés en associations, en coopératives, en fédération et confédération, les artisans miniers maliens ont tout intérêt à adhérer à une assurance quelconque, mais j’avoue qu’ils ne pourront trouver mieux, que celle que, leur présent Accord-cadre que nous nous apprêtons à signer », a-t-il soutenu. D’ailleurs, ajoutera-t-il, nous orpailleurs et exploitants de matériaux de construction en étions à nous demander comment se fait-il que c’est seulement maintenant que les Assureurs viennent à nous, mais comme l’a dit l’adage, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Avant de clore son intervention, le président Pona a pris l’engagement ferme et résolu, tout en espérant pouvoir bénéficier de l’appui et l’accompagnement des partenaires, de la mise en œuvre de cet accord-cadre.

Retenons que le paiement peut se faire de son lieu de travail par Orange money en composant le #144#3411# ou encore auprès des agences AV+.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *