Header ad
Header ad

Croissant de lune au Mali: Une problématique d’irresponsabilité des autorités et des religieux

Croissant de lune au Mali: Une problématique d’irresponsabilité des autorités et des religieux

S’il existe, aujourd’hui un phénomène qui divise les musulmans, c’est bien la date du début et de la fin du mois de Ramadan, le croissant de lune. Cette problématique doit être étudiée au fonds par les autorités et les leaders religieux. 

Le Mali a débuté le mois de Ramadan, le dimanche 05 mai 2019. La majorité des musulmans n’ont pas pu jeûner. Parce que la Commission nationale d’observation du croissant lunaire n’a fait de communiqué relatif à l’apparition de la lune que tardivement la nuit. Du coup, les contestations se sont soulevées. Pour certains la lune n’a pas été aperçue le soir du samedi et pour d’autres elle a été bel et bien aperçue, mais c’est la Commission qui a tardé à informer les musulmans. Et pourtant les Ségoviens qui ont déclaré avoir vu la lune, ont été appelés à Bamako pour faire une vidéo de confirmation avec témoins. Alors, le hic dans cette histoire du croissant de lune, c’est que, le Mali seul a débuté le mois de Ramadan le dimanche 05 mai 2019. L’Arabie saoudite, le pays suivi d’antan, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Niger et beaucoup d’autres pays ont commencé leur Ramadan le lundi. Le Sénégal et aussi d’autres pays ont débuté le Ramadan, le mercredi.

Ainsi, le même scénario se reproduit pour la célébration de la fête de l’Aïd Fitr. Car, officiellement, le Mali a fêté, le lundi 03 juin, même si cela n’a pas fait l’unanimité. Car, nombreux sont ceux qui ont fêté le lendemain mardi. Il est grand temps de mettre fin à cette cacophonie du croissant lunaire. Selon le constat cela fait plus de 30 ans que le Mali n’a pas jeûné 30 jours, sauf les gens qui se sont démarqués de cette affaire de contestation du croissant de lune.

Les autorités et les leaders religieux doivent s’assumer 

Certes l’islam souligne que si un musulman affirme qu’il a aperçu la lune, les autres musulmans doivent débuter le Ramadan et aussi fêter l’Aid Fitr. Mais, au Mali il y a plus de 30 ans que les gens, majoritairement, ne jeunent jamais 30 jours et pourtant cela n’est pas du tout exclu. Alors, il est temps que la Commission s’engage à apercevoir la Lune et non de s’assoir dans les bureaux pour attendre les appels des gens qui disent apercevoir la lune. Dans le monde où nous vivons n’importe qui peut appeler pour dire qu’il a aperçu la lune. Les autorités doivent prendre une décision qui éclaire en prenant le soin ou du moins en laissant le soin aux populations d’apercevoir elle-même la Lune pour que l’information du croissant de lune soit confirmée par plusieurs localités du pays.

Sinon, la commission peut également chercher à acquérir des moyens leur permettant d’être au même niveau que les autres pays en matière d’observation du croissant lunaire.

B. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *