Header ad
Header ad

Découverte de charnier à Gossi : La CNDH s’est réjouie de l’ouverture des enquêtes

Découverte de charnier à Gossi : La CNDH s’est réjouie de l’ouverture des enquêtes

L’État-major Général des Armées avait informé l’opinion nationale et internationale, le 22 avril 2022, de la découverte d’un charnier près du camp Barkhane à Gossi. Ledit charnier contenait des dépouilles en état de putréfaction avancée. Face à ce fait, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) exprime son extrême préoccupation.

Selon le président la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré, dans un communiqué en date du lundi 25 avril 2022, sa structure exprime son extrême préoccupation face aux allégations relatives à la découverte, le 20 avril courant, d’un charnier à Gossi, et d’autres allégations de violations et abus des droits humains singulièrement dans les régions nord et centre du Mali.

En conséquence, fait-il savoir, se fondant sur les instruments juridiques comme la Constitution du 25 février 1992, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, la CNDH condamne avec fermeté les violations et abus des droits de l’Homme allégués. Elle salue, à cet effet, l’annonce d’ouverture des enquêtes par le gouvernement. Ainsi, elle se réjouit de la réaffirmation, dans le communiqué n°033 du Chef d’État-Major Général des Armées du 22 avril courant, de l’engagement des Forces de défense et de Sécurité de mener la lutte contre le terrorisme dans le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, et les y encourage. Avant de rappeler l’obligation pour l’État de respecter et faire respecter les droits fondamentaux de la personne humaine, y compris la protection de ses biens.

Par ailleurs, il est à rappeler que la cérémonie officielle de rétrocession au Mali de cette emprise par la force Barkhane, a eu lieu le mardi 19 avril. Dans la foulée, un détachement FAMA a vite été déployé avant l’arrivée d’une unité en renfort le mercredi 20 avril 2022. Dès la nuit, cette force a immédiatement essuyé des tirs indirects sur l’emprise. Une patrouille a ainsi été dépêchée pour reconnaître l’environnement immédiat du camp. C’est au cours de cette sortie que ladite patrouille a découvert ce charnier. Prenant très au sérieux cette découverte et malgré la phase d’installation en cours dans le camp, l’État-major Général des Armées a saisi le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour l’ouverture d’une enquête en vue d’établir toute la lumière sur ledit charnier.

A KOME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *