Header ad
Header ad

Démographie : Le 5e Recensement général de la population lancé

Démographie : Le 5e Recensement général de la population lancé

La Maison de la Presse a abrité, le jeudi dernier, la réunion d’information et de sensibilisation des professionnels des Medias sur le lancement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5). Organisée par l’Institut National de la Statistique (INSTAT), elle était présidée par le Directeur général de l’INSTAT, Arouna Sougané, qui avait à ses cotés le Directeur technique adjoint du RGPH5, Siaka Cissé.

Le Directeur technique adjoint, Siaka Cissé, dans son mot introductif, a précisé que le Mali prépare son cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5). Selon lui, l’objectif général du RGPH5 est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique en vue d’une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, en fournissant des données sociodémographiques pertinentes, fiables et à jour. Depuis 1976 le Mali a réalisé 4 recensements et maintenant il s’agit d’aller vers le 5ème recensement, dont le travail va commencer par la cartographie. C’est à la suite de cela que le dénombrement de tous les ménages et de tous les individus se fera. C’est une opération qui nécessite l’adhésion de la population pour cela, il va falloir sensibiliser beaucoup la population, a-t-il dit. Selon lui, il s’agit d’une opération décennale attendue par tous les acteurs, notamment les autorités publiques, les partenaires techniques et Financiers. Elle est importante pour la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques publiques dans différents domaines.

En ce qui le concerne, le Directeur général de l’INSTAT, Aroune Sougané, a signalé que l’Institut national de la statistique est un établissement à caractère scientifique et étiologique qui a pour mission de faire des formations et des recherches pour le développement de la statistique et pour se faire il ya plusieurs méthodes de production de donner statistique. Il y a ce qu’on appelle des donnés administratives, des enquêtes, et pour ses enquêtes il y a deux pans : le 1er pan concerne le recensement. On parle de recensementlorsqu’on s’intéresse à l’ensemble de la population. Il ya aussi des enquêtes qui ne suscitent pas d’interroger toute la population, pour cela, on prend juste une portion de cette population que nous appelons échantillons, a-t-il expliqué.

Selon lui, la base de toute opération c’est le recensement qui nous permet d’avoir la base de données de toutes les enquêtes. « Il est très important que nous communiquions beaucoup autour du RGPH5, pour approcher la population mais aussi pour expliquer d’avantage les chiffres. Il est aussi important que nous arrivions à informer la population sur les résultats des différentes enquêtes », a-t-il soutenu.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *