Header ad
Header ad

Déploiement de la force ‘’Takuba’’ : Les éclaircissements du gouvernement malien

Déploiement de la force ‘’Takuba’’ : Les éclaircissements du gouvernement malien

Après avoir été catégorique du déploiement des soldats danois sur son territoire, dans le cadre d’une force européenne dénommée ‘’Takuba’’, le gouvernement du Mali exprime ses compliments à ses partenaires et leur demande de respecter certaines mesures. En effet, sous l’initiative de la France une force européenne est déployée sur le sol malien pour lutter contre les terroristes. Elle est composée par les soldats de plusieurs pays européens.

Certes, il est très salutaire de déployer ses militaires pour aider le Mali à faire face aux terrorismes. Mais ce déploiement ne doit pas se faire dans le désordre et dans le bafouement de la souveraineté internationale du Mali. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali, le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République française ont convenu de la mise en place de la Task Force « Takuba ». En effet, le gouvernement via son ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, précise que pour une meilleure compréhension des procédures de déploiement du personnel de cette Force comme prévu dans le Protocole additionnel applicable aux partenaires européens, il exige, sans préjudice des relations privilégiées de coopération avec les partenaires désireux d’intervenir dans la lutte contre le terrorisme au Mali, le respect strict d’une procédure. Pour le gouvernement, tout déploiement de personnel militaire et civil appartenant aux, ou accompagnant les unités ou entités militaires de la France et des partenaires d’opération doit être consécutif à la disposition de l’invitation écrite du président de la République, chef de l’État en plus de l’autorisation et l’agrément explicite du gouvernement de la République du Mali. « Prenant la mesure de l’importance de l’accompagnement et du soutien de ses partenaires soucieux de la préservation de l’intégrité territoire, du respect de la souveraineté nationale chèrement acquise ainsi que des principes et valeurs du Mali ; Gouvernement de la République du Mali réitère sa disponibilité à respecter ses engagements internationaux », déclare-t-il. Avant de présenter ses compliments aux missions diplomatiques et postes consulaires accrédités au Mali.

Par ailleurs, il est à rappeler que suite au retrait des militaires danois, dont certains pays européens estiment être une humiliation de la part du gouvernement malien, ils ont décidé de réfléchir avant le 15 février pour statuer s’ils vont rester ou faire le retrait définitif de cette force européenne au Mali ‘’Takuba’’.

G. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *