Header ad
Header ad

Des éclaircissements aux différentes allégations sur la situation de Mourah : La CNDH demande l’ouverture d’une enquête indépendante et diligente

Des éclaircissements aux différentes allégations sur la situation de Mourah : La CNDH demande l’ouverture d’une enquête indépendante et diligente

Depuis les opérations des Forces armées maliennes (FAMA) dans les alentours du village de Mourah, certains hommes politiques et médias occidentaux parlent dexactions contre des civils. Cette accusation a été démentie par le Chef d’État-major de l’armée, qui fait savoir que les opérations ont été menées par les militaires dans le professionnalisme.

Toutefois, après cet éclaircissement du Chef d’État-major de l’armée, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) fait savoir dans son communiqué, du mardi 05 avril 2022, qu’elle suit avec inquiétude, et exprime sa vive préoccupation par rapport aux allégations de violations des droits humains en lien avec les opérations des Forces armées et de sécurité dans le village de Mourah, Cercle de Djenné, du 23 au 31 mars courant. En tant qu’une structure qui veille au respect des droits de l’homme, elle fait rappeler au respect desdits droits. C’est pourquoi, elle souligne que sur le fondement de la Loi fondamentale et de la Charte du Mali, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du Pacte international relatif aux Droits Civils et Politiques, l’Institution Nationale, elle rappelle l’obligation pour l’État de respecter et faire respecter les droits fondamentaux de toute personne résidant au Mali.

Ainsi, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré, indique que sa structure a pris note du communiqué n°026 de l’État-Major (1 avril 2022) des Armées, en ce qu’il rappelle le respect strict des règles de droits de l’homme et du droit international humanitaire. Cependant, il invite, toutefois, les autorités à l’ouverture d’une enquête indépendante et diligente, en vue de faire la lumière sur les différentes allégations. De même, il attire l’attention de l’État sur sa responsabilité à protéger les droits de l’Homme de toutes personnes et leurs biens sur le territoire Malien. Et d’ajouter que pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Par ailleurs, il est à souligner que ce village était l’un des fiefs des terroristes depuis 2012. Et ces opérations, selon le communiqué du chef d’État-major, a permis de neutraliser plus de 200 terroristes, à arrêter plus de 50 autres et détruit plus de 200 motos.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *