Header ad
Header ad

Des règles d’éthiques et de déontologie en matière de défense des personnes vulnérables : Une cinquantaine d’avocats outillés

Des règles d’éthiques et de déontologie en matière de défense des personnes vulnérables : Une cinquantaine d’avocats outillés

Du 18 au 19 janvier 2022, Avocats sans frontières (ASF-Mali) a organisé, un atelier de formation à l’intention des avocats, sur un thème central : « Formation des avocats sur les règles d’éthiques et de déontologie en matière de défense des personnes vulnérables ». Ils étaient une cinquantaine des participants à suivre ces deux sessions de formations qui avait pour objectif le renforcement des capacités des jeunes avocats au Barreau du Mali afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes vulnérables dans la défense de leurs droits. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président des ASF-Mali, Me Seydou Doumbia ; du représentant du Mali justice projet (MJP), Me Lury Nkouesson et Me Amadou T. Diarra, facilitateur.

Dans ses mots introductifs, le président des Avocat sans frontières (ASF-Mali), Me Seydou Doumbia fait savoir que les réalités maliennes du point de vue de la sociologie et de la psychologie, telles que présentées dans la quasi-totalité des études jusqu’ici réalisées, présentent les justiciables maliens comme des personnes fragilisées non seulement par la récurrence des violations des droits humains et parfois l’impunité qui en résulte, mais aussi et surtout un système judiciaire suspicieux miné par des professionnels du droit (les Avocats en particulier) aux pratiques qui trahissent le socle éthique et déontologique qui devrait pourtant faire leur force ; le respect de ces règles que leur impose le domaine étant l’élément fondamental qui doit les caractériser. De ce fait, il pense qu’il serait à cet effet opportun de se pencher sur la formation de ces acteurs sur les règles d’éthiques et de déontologie en matière de défense des personnes vulnérables, cet aspect devant jouer un rôle de grande importance dans l’accès à la justice de ces personnes, objectif que se sont assignés le MJP, ASF-Mali et même le Barreau du Mali. Ainsi, il estime que cet atelier de formation a comme objectifs spécifiques d’améliorer la connaissance des jeunes avocats de revisiter les éléments d’éthique et de déontologie ; comprendre les normes qui persistent à l’encadrement des personnes vulnérables ; connaître la plus-value psychosociologique des justiciables en matière d’accès à la justice et des membres de cet ordre professionnel dans la consolidation de sa notoriété et enfin mener un plaidoyer pour la promotion du respect des règles d’éthiques et de déontologie et la défense des droits des personnes vulnérables.

La justice au profit des populations vulnérables

Prenant la parole, le représentant du Mali justice projet (MJP), Me Lury Nkouesson, rappelle que cet atelier de formation organisé par Avocats sans frontières (ASF-Mali) s’inscrit dans le projet justice au Mali, financé par l’USAID et exécuté par Checchi et Company consulting, Inc. Intervient depuis fin 2015 en soutien au secteur de la justice formelle et informelle, pour faire avancer les réformes institutionnelles, élargir l’accès à la justice et lutter contre la corruption sur le corridor routier de Sikasso. En plus de l’appui apporté au Ministère de la Justice et des droits de l’homme, le MJP soutient les OSC et les organisations locales dans le cadre de la fourniture des services d’accès à la justice au profit des populations vulnérables ou encore de la défense de leurs intérêts. C’est dans ce sens que sa composante 2 « Accès à la justice » accorde des subventions depuis 2019 à ces acteurs qui œuvrent au quotidien à la protection des droits des citoyens au Mali.

Les participants requinqués

Quant au facilitateur, Me Amadou T. Diarra, il explique qu’au terme de cette formation, les participants pourront comprendre les traits caractéristiques des règles d’éthiques et de déontologie. Ils auront aussi acquis des bases solides sur les normes juridiques d’encadrement de la défense des personnes vulnérables dans l’accès à la justice et la consolidation de l’état de droit. En outre, ils pourront également identifier les écueils à surmonter pour valoriser l’appartenance au corps de métier des Avocats inscrits au Barreau du Mali. Ils cerneront enfin les outils pour aisément organiser plus tard les assistances des personnes victimes et pourront initier des actions de plaidoyer dans ces domaines.

Retenons que l’Association Avocats sans frontières est une association de défense des droits humains composée principalement d’Avocats. Membre d’un réseau mondial, ASF-Mali intervient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali. Association à but non lucratif, créée en 1997, elle se donne pour objet d’assurer à travers le monde la défense des libertés publiques et privées, des droits de l’homme et des peuples et de défendre les intérêts moraux et les principes essentiels de la profession d’Avocat, notamment l’indépendance et la liberté de la défense. Comme autres champs d’action, on retrouve la défense d’urgence pour les défenseurs des droits de l’homme et les personnes victimes d’injustices les plus graves ; le renforcement de capacité et autonomisation des acteurs locaux de la justice ; les actions de plaidoyer ; et surtout œuvrer pour l’accès au droit et à une justice équitable pour les personnes vulnérables.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *